Accueil > Culture > LE TAMBOUILLE FESTIVAL, Itinéraire scénique en entrée libre

LE TAMBOUILLE FESTIVAL, Itinéraire scénique en entrée libre

Le 07 juillet 2025 par Jonathan Blanchet
Le samedi 2 août, le festival se clôture à Dompierre sur une soirée fanfare, jazz et world music, autour de la chanteuse angolaise Lúcia de Carvalho, au parcours musical foisonnant
© Julien intile

Le festival des arts vivants conduit par la Compagnie des Joli(e)s Mômes s’enrichit cet été d’une nouvelle date et s’arrête dans sept communes vosgiennes. Du 25 juillet au 2 août, le rendez-vous offre une belle diversité de propositions musicales et théâtrales, avec plusieurs spectacles en entrée libre par soirée.

Rendez-vous incontournable de l’été vosgien, le Tambouille Festival revient en promettant de rester fidèle à son esprit d’origine : proposer un voyage artistique dans différents bassins de vie du territoire, où chaque étape ne ressemble pas à la précédente, avec des concerts, des spectacles et des défis en plein air pour découvrir le coin. D’ailleurs, la manifestation développée par la Compagnie des Joli(e)s Mômes ajoute cette année une nouvelle date à son itinéraire culturel et se produit dans sept communes, dont deux nouvelles ve-nues — La Neuveville-devant-Lépanges et Laveline-devant-Bruyères — pour traverser une variété de styles toujours plus grande.

Ode à la jeunesse

À Champ-le-Duc, l’ouverture du Tambouille donne le ton avec une soirée placée sous le signe de la convivialité et des souvenirs de jeunesse pour la génération 90. Le groupe Da Cover électrisera le public avec des reprises de génériques, puis cédera sa place à un quatuor de brit pop (pop anglaise, N.D.L.R.) qui reprendra des tubes de légende. Louise Fetet, directrice artistique de la Compagnie des Joli(e)s Mômes, plante le décor : « Pour débuter, on veut réveiller les adolescents en chacun de nous ! ». Les plus jeunes ne sont pas oubliés : entre les deux, un spectacle de la compagnie En Musique, accessible dès trois ans, promet une plongée drolatique… dans une salle de bains. D’ailleurs, chaque commune propose jeux de piste et chasses au trésor en préambule de chaque soirée pour que les participants s’approprient les lieux. Le lendemain, la programmation sera punk rock à Lépanges-sur-Vologne, qui compte bien, cette an-née encore, marquer les esprits avec une soirée festive. Pour pa-rachever le tout, un feu d’artifice sera tiré à la nuit tombée. Le di-manche, à La Neuveville, la soirée s’annonce 100 % féminine avec du groove, de l’impro et des airs de guinguette.

Punk et Samba

Le Tambouille marque ensuite une pause, le temps de recharger ses batteries, pour mieux reprendre le mercredi 30 juillet à Laveline-devant-Bruyères. Une journée clairement orientée folk mais aussi musique celtique dotée d’un esprit punk, avec AKAB, dont les airs mêlent balades traditionnelles, chants marins et ton bien énervé. Entre les deux, la Compagnie du Plateau Ivre se déplacera avec un numéro de magie. Le jeudi, la commune de Gugnécourt s’ouvre à la world music avec Coco Loco ou le très surprenant Bocata Trio, précédés des balades musicales clownesques de la Compagnie Wanubida. Pour ouvrir le mois d’août, le Tambouille entend transporter le public jusque dans les Balkans à Cheniménil, avec le trio (accordéon, violon, batterie) Stran-gea Bunda. La formation ne sera pas seule ce soir-là puisqu’on annonce aussi du slam, de la chanson franchouillarde et un spectacle de la Cie des Joli(e)s Mômes. Le samedi 2 août, le festival se clôture à Dompierre sur une soirée fanfare, jazz et world music, autour de la chanteuse angolaise Lúcia de Carvalho (photo), au parcours musical foisonnant. Tout un symbole pour un festival qui n’a de cesse de repousser les frontières artistiques en attirant toujours plus hors de ses bases.

Tambouille Festival.
Du 25 juillet au 2 août 2025
à Champ-le-Duc, Lépanges-sur-Vologne, La Neuveville-dvt-Lépanges, Laveline-dvt-Bruyères, Gugnécourt, Cheniménil et Dompierre. Entrée libre.

Plus d’infos à retrouvez sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin