Accueil > Actu > Plombières-les-Bains, la ville aux mille balcons

Plombières-les-Bains, la ville aux mille balcons

Le 09 juillet 2025 par Lilia Akani
Vue sur le cœur de la cité aux mille balcons
© Office De Tourisme Remiremont Plombières

Au sud des Vosges, Plombières-les-Bains déploie ses balcons de fer forgé comme des dentelles au-dessus de sources brûlantes. Ville Impériale et Petite Cité de Caractère, elle conjugue patrimoine, thermalisme, artisanat d’art et jardins en terrasses.

Flâner dans les ruelles pittoresques de la cité aux mille balcons, c’est feuilleter un album où surgissent, au détour de bâtisses en pierre exceptionnelles, Stanislas, Napoléon III, Beaumarchais, Berlioz ou encore Benzo Di Cavour. Une période de faste dont l’atmosphère et les secrets d’histoire se cachent dans des détails que les guides passionnés s’attachent à partager. Une visite qui se poursuit en gagnant la fraîcheur des Jardins en Terrasses, entretenus dans la tradition par des jardiniers chevronnés, lieu privilégié de manifestations culturelles éclectiques aujourd’hui.

Un passé et des savoir-faire qui palpitent encore dans les mains des artisans d’aujourd’hui, L’histoire l’atteste par leur présence aux siècles derniers lorsqu’ils façonnaient des objets d’art destinés aux visiteurs illustres de la station thermale. Une invitation à pousser la porte du Clos des deux Augustins pour, dans les 15 ateliers d’artisans, découvrir au travers de ces objets de maître, un fragment d’histoire. Pour compléter cette visite sensorielle, la dégustation de la glace éponyme s’impose.

Sous les pas, l’eau raconte une légende ardente. Captive d’une faille profonde, elle jaillit entre 57 °C et 84 °C (ce qui vaut à ses sources le statut de deuxièmes sources les plus chaudes d’Europe) et se faufile dans les fontaines thermales et rappelle que la station fut longtemps le salon d’Europe où les plus grands personnages de l’époque venaient soigner leurs affections digestives et rhumatismales.

Si les thermes ne sont malheureusement pas accessibles au public actuellement, il est possible, néanmoins, de profiter des fontaines thermales qui parsèment le cœur de Plombières et du charme du Parc Impérial, dessiné par l’Empereur lui-même. Un parc qui réserve une surprise : le parc Miniature. Ses représentations des monuments historiques emblématiques de la région à l’échelle lilliputienne, transforment le visiteur en
Gulliver.

Les Jardins en Terrasses © Office de Tourisme Remiremont Plombières

À la tombée du jour, le faste de l’époque impériale renaît dans l’ancienne gare napoléonienne devenue casino, où le chatoiement des lustres et des velours répond aux cliquetis des
jetons. On y retrouve une curiosité : un authentique Wagon
Impérial de venu restaurant. À bord, au fil d’un menu gastronomique, on peut y sentir la présence des voyageurs et le roulement du train sur les rails.

L’histoire de Plombières-les-Bains ne se raconte pas. Elle se vit.

Les animations à Plombières cet été

> Créa’ Terroir – Tous les mercredis de juillet et août,
15 h – 20 h, sous les arcades.

> Visites guidées costumées – Deux week-ends par mois, départ place du Bain Romain à 16 h et 17 h.

> 13 juillet – Fête nationale : son & lumière, DJ et feux d’artifice.

> 17 août – Les Greniers dans la rue : grande brocante festive.

Programme complet sur :
tourisme-remiremont-plombieres.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin