Le Festival de la Folie Calette déferle sur le lac de Bouzey le 6 juillet

De retour le premier dimanche de juillet, le festival des métiers d’art de la Folie Calette promet de transformer une nouvelle fois le site du lac de Bouzey (Chaumousey)… d’autant que l’engouement des artisans pour le rendez-vous n’a jamais été aussi fort.
De l’avis des organisateurs de la première heure de la Folie Calette, désormais incontournable célébration à ciel ouvert des métiers d’art organisée à Chaumousey, l’intérêt des artisans pour la manifestation dépasse cette année toutes les espérances. L’événement, organisé par la commune de Chaumousey avec le soutien du Conseil Régional du Grand Est pour que le site de Bouzey soit connu et reconnu autrement, offrira un espace de représentation à trente-quatre artisans d’art (contre vingt-sept lors de la précédente édition)… et ils étaient encore plus nombreux à se bousculer au portillon.
Un développement et un renouvellement (les deux tiers n’étaient pas présents en 2024) qui permettent à la manifestation de présenter de nouveaux venus et des métiers inédits, parfois méconnus, ainsi que des créations innovantes. Par exemple, les Ateliers de la Rêne, venus de la commune voisine de Ramerupt, mettront en valeur le métier de sellier-harnacheur, en plus de proposer du matériel équestre, canin, et de la petite maroquinerie en cuir. Clara Mougel, de Saint-Dié, proposera quant à elle des jouets en bois et en textile destinés aux plus jeunes, dans l’esprit Montessori. Une vannière originaire de la Haute-Marne, qui travaille particulièrement des structures pour le jardin, dressera des tipis autour de son stand pour faire montre de son savoir-faire… Sans compter les bijoutiers, céramistes, verriers d’art et créateurs de mode qui viendront en nombre.
Concerts, danse et instants lecture
De quoi étoffer le programme musical et artistique qui habille le rendez-vous. Le quatuor des ReBoOt, qui définit sa musique « underground » comme de « l’after jazz
débile rocks », ouvrira la marche à partir de 13 h. La petite bande cédera ensuite sa place à Coco Loco et son cocktail de folk, funk, soul et world music. Joker, avec son mélange de soul, rock et groove frôlant la pop des années 60, fermera le ban.
À édition exceptionnelle, animation nouvelle, avec un temps fort dansé mené par la compagnie ART-Borescence. Une prestation annoncée comme un instant suspendu dans cet environnement lacustre. De l’ouverture à la clôture, les plus jeunes ne resteront pas sur leur faim. L’atelier P’tites Boussoles, remarqué lors du salon du livre jeunesse Zinc Grenadine, proposera des illustrations pour les enfants. Un pôle lecture, pensé avec le concours des Éditions du Pourquoi Pas ?, sera également mis à leur disposition. La médiathèque de Chaumousey, qui sort de plus en plus de ses murs pour aller à la rencontre des lecteurs, proposera, quant à elle, des histoires contées.
Il ne reste plus qu’à espérer que la fréquentation achèvera de faire de cette édition une Folie hors normes. Et celle de tous les records ?
Festival de la Folie Calette
Le dimanche 6 juillet de 11 h à 18 h 30,
autour de la base Natur’o Vélo du lac de Bouzey à Chaumousey.
Gratuit.
Plus d’infos sur ONSECAPTE.