Accueil > Actu > Tourisme > Randonnée en famille, les bons conseils

Randonnée en famille, les bons conseils

Le 25 mai 2025 par Lilia Akani
© Christian Harb Unsplash

La randonnée s’adresse à tous et permet d’allier sport d’été et découverte tout en s’amusant. Avec votre tribu, c’est l’occasion de créer de nouveaux souvenirs, de vivre des moments de partage et ludiques. Choisissez les bons sentiers, et vos enfants prendront vite goût à la marche tout en s’émerveillant face à la beauté de la nature !

AVANT 4 ANS

Durant ces balades qui ne sont pas encore de vraies randonnées, car assez courtes, vous devrez souvent porter votre enfant, voire tout le temps pour tout-petits. Pour les bébés, le portage ventral est à privilégier (face à vous) avec un matériel adapté. Dès que l’enfant sait s’asseoir, le portage dorsal devient possible.

ENTRE 4 ET 8 ANS

À cet âge, les enfants marchent plus longtemps, mais pas encore au rythme des adultes. Comptez 1 à 2 km par heure. Pour les motiver, visez un lieu attractif comme un monument historique ou une cascade et misez sur l’exploration et la découverte en chemin. Faites des pauses pour observer la nature à travers des histoires et des chansons, faites-les participer. Un conseil, évitez les conditions difficiles (vent, froid, chaleur, longues marches) et durant les vacances, alternez les randonnées avec des jours de repos.

DE 8 À 12 ANS

Les enfants sont capables de parcourir entre 10 et 15 km, et même de faire de la randonnée sur plusieurs jours pour les plus entraînés. N’hésitez pas à les encourager et à favoriser leur autonomie : montrez-leur comment lire une carte, comprendre les balisages… Sur un terrain sécurisé et avec des règles claires, donnez-leur un peu de liberté.

AU-DELÀ DE 12 ANS

Les adolescents récupèrent rapidement et sont plus endurants bien qu’ils aient tendance à surestimer leurs capacités. Le défi principal à l’adolescence réside dans leur manque de motivation, leurs intérêts étant ailleurs. Pour les attirer, optez pour des sorties originales et sportives et profitez-en pour faire une détox digitale loin des portables !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin