Accueil > Actu > Accès au droit pour tous : la 8e Journée nationale se tiendra ce vendredi 23 mai

Accès au droit pour tous : la 8e Journée nationale se tiendra ce vendredi 23 mai

Le 21 mai 2025 par Adel Saoud
© Ministère de la Justice

Créée en 2018 à l’initiative du ministère de la Justice, la Journée nationale de l’accès au droit revient pour une 8e édition ce vendredi 23 mai. L’événement mobilise les conseils départementaux de l’accès au droit à travers la France, autour de deux grandes thématiques : la médiation familiale et les droits des enfants victimes de violences intrafamiliales.

Informer, orienter, accompagner : c’est l’objectif de la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD), instaurée en 2018 par le ministère de la Justice. Pour cette 8e édition, organisée ce vendredi 23 mai, l’ensemble du territoire se mobilise à travers des manifestations coordonnées par les 101 conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) et les quatre conseils de l’accès au droit (CAD).
Au programme : colloques, expositions, débats, projections, portes ouvertes… Autant d’initiatives visant à faire connaître les dispositifs existants pour aider chacun à mieux comprendre ses droits et obligations, quels que soient sa situation, ses revenus, son âge ou sa nationalité.
Deux thématiques fortes rythmeront cette édition 2025 : la médiation familiale et l’accès au droit des enfants victimes de violences intrafamiliales. Le ministère de la Justice, qui promeut une politique de résolution amiable des conflits, souligne l’importance croissante de la médiation. Une dynamique portée par la création récente du Conseil national de la médiation et un accompagnement renforcé des associations œuvrant dans ce domaine.
L’accès au droit des mineurs fait également l’objet d’une attention particulière. Plusieurs dispositifs existent déjà, comme le Passeport Educdroit, ou encore des point-justice spécifiquement dédiés aux victimes de violences intrafamiliales. Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que ces outils doivent être rendus toujours plus visibles et accessibles.

Des ressources à disposition du public

À l’échelle nationale, plus de 3 000 point-justice assurent un accueil gratuit, confidentiel et ouvert à tous. On y obtient des informations juridiques et des conseils sur les questions de la vie quotidienne : famille, travail, logement, consommation…
Pour s’informer ou s’orienter, plusieurs outils sont à disposition :

  • Le 3039, numéro national gratuit, met en relation avec le point-justice le plus proche. Il est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Depuis l’outre-mer ou l’étranger, il faut composer le 09 70 82 31 90.
  • Le site justice.fr et l’application mobile associée permettent également de s’informer, de préparer une démarche ou de contacter un service de justice.

En savoir plus :
www.justice.gouv.fr/acces-au-droit



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin