Accueil > Actu > Inauguration du verger pédagogique du fort d’Uxegney le samedi 24 mai

Inauguration du verger pédagogique du fort d’Uxegney le samedi 24 mai

Le 18 mai 2025 par Adel Saoud
© ARFUPE

Le fort d’Uxegney ouvrira officiellement les portes de son tout nouveau verger pédagogique, fruit d’un projet ambitieux porté par l’ARFUPE (Association pour la restauration du fort d’Uxegney et de la place d’Épinal) le Samedi 24 mai à 15h. Cette inauguration marque une étape dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel vosgien, en associant biodiversité, transmission des savoirs et implication des acteurs locaux.

Un projet né d’une volonté de proximité et d’éducation

À l’origine de ce verger, Pascal Durand, président de l’ARFUPE, explique que l’idée est née d’une double constatation : « On s’est aperçu que les gens du secteur vont voir ailleurs ce qui se fait, mais ils ne se préoccupent pas de ce qui se fait autour de chez eux. » Ne trouvant pas de verger pédagogique à proximité, il a décidé d’en créer un sur les terrains communaux du fort. Ce projet répond également à un besoin exprimé par les écoles locales pour leurs classes vertes. « Le côté pédagogique, c’est de le mettre à disposition des écoles du secteur. Il y aura des classes vertes. Nous, on le met à disposition et c’est l’association les Croqueurs de Pommes qui s’occupe des activités avec les enfants. Nous, on plante, on entretient », précise Pascal Durand. Cette collaboration officielle va se formaliser par une convention entre l’ARFUPE, les Croqueurs de Pommes et la commune.

Un lieu de découvertes et d’échanges pour tous

Le verger pédagogique propose ainsi une diversité de variétés fruitières, ainsi que des ateliers autour du compostage, de la vigne, des petits fruits comme le cassis ou la groseille, afin de sensibiliser petits et grands aux bonnes pratiques et aux richesses naturelles locales. Au-delà des écoles, d’autres associations locales comme l’Association Amicale Laïque, qui soutient les élèves du village via des événements solidaires, seront invitées à s’associer aux futures fêtes thématiques autour de la nature. « L’idée, au printemps ou à l’automne, avec les Croqueurs de Pommes et Amicale Laïque, on fera des fêtes sur la thématique de la nature. On en rediscutera entre nos trois associations pour choisir le meilleur moment », annonce Pascal Durand.

Un moment convivial pour lancer une belle aventure

L’inauguration de samedi 24 mai, à 15h, sera l’occasion de découvrir le verger et ses variétés fruitières, d’échanger avec les acteurs locaux et partenaires, avant de partager un moment convivial. L’équipe du fort d’Uxegney espère ainsi voir un large public venir célébrer cette nouvelle étape, qui mêle harmonieusement patrimoine, nature et éducation.

En donnant une nouvelle vie aux terrains du fort, ce verger pédagogique incarne la volonté d’impliquer la communauté locale dans la préservation de la biodiversité et la transmission des savoirs, pour un territoire vosgien plus vivant et respectueux de son environnement

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin