L’Ouest Vosgien favorise les mobilités douces

À l’heure où le vélo occupe une place croissante dans notre quotidien, la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) qui s’est dotée de la compétence “Mobilités” en 2021 peut, grâce à ce statut, mettre en œuvre diverses actions pour encourager ce mode de transport auprès de ses habitants et visiteurs. Bilan et zoom sur les dispositifs existants.
Point de départ
La CCOV, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), a la possibilité de définir sa propre stratégie En novembre 2021, les élus ont créé un plan de mobilité simplifié (PDMS), une première dans les Vosges. Ce plan a permis de dresser un état des lieux, de définir une politique vélo et de planifier les investissements nécessaires. Les enquêtes ont montré l’attractivité de Neufchâteau et la diversité des transports utilisés. En complément, un plan sur les mobilités douces a vu le jour afin d’encourager ces modes de transport et notamment la pratique du vélo. L’étude a révélé que de nombreux trajets pouvaient se faire sans voiture avec des aménagements sécurisés. Des itinéraires ont donc été conçus dans cette optique.
Accessibilité
La Meuse à vélo, véloroute européenne 19, traverse la CCOV du nord au sud et attire des milliers de cyclistes et cyclotouristes. Afin d’améliorer leur confort, la CCOV a aménagé un tronçon entre Neufchâteau et Coussey achevé en 2024. D’autres liaisons sont aujourd’hui en réflexion. Ces infrastructures ont permis l’essor du vélo, dont l’usage est facilité par la CCOV qui propose une subvention pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) chez un vélociste local. Une subvention accessible à tous dès cette année (dossiers sur le site de la CCOV). Depuis deux ans, l’Office de Tourisme propose aussi des VAE en location saisonnière (plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges).
Quand mobilité rime avec solidarité
Mobilité Solidaire est un dispositif départemental géré par l’association Familles rurales – Fédération Vosges. Il encourage l’entraide entre habitants pour les déplacements dans les 70 communes de la CCOV. Ce service crée du lien social et facilite l’accès aux droits et services, permettant de suivre un parcours de santé ou encore aller faire ses courses. Cette initiative combat l’isolement et améliore la qualité de vie des résidents locaux.*
*En partenariat avec la CCOV, l’association recherche des conducteurs solidaires qui souhaitent rejoindre le dispositif (défraiement des trajets : 0,40€ /km).
Contact : Tél. 03 72 60 05 15 – 07 49 85 39 57 / melanie.gambone@famillesrurales.org
Wimoov, en route vers l’emploi
Objectif ? Faire de la mobilité un atout pour l’insertion. Un conseiller Wimoov est présent à France Service Neufchâteau et propose durant ses permanences (sur rendez-vous) des solutions pédagogiques (conseils, formations, gestion du budget mobilité) et des solutions matérielles comme la location solidaire de véhicules, le covoiturage ou encore des solutions financières comme le microcrédit social. L’objectif est de faire lever les freins liés aux déplacements pour les personnes en insertion sociale ou professionnelle. Après un diagnostic, les chercheurs d’emploi reçoivent des conseils et des solutions sur mesure et des véhicules peuvent être mis à leur disposition sous conditions. Cela comprend des voitures électriques sans permis et des vélos électriques.
Contact : vosges@wimoov.fr
CCOV
2 bis av. François de Neufchâteau, Neufchâteau
Tél. 03 29 94 08 77