20 ans de compétition : Gérardmer en huit films cultes

Pour vous imprégner de l’esprit du Festival qui fête cette année ses vingt ans, 100% Vosges a sélectionné, pour vous, huit films cultes à voir (ou à revoir) et qui ont fait un passage remarqué par la Perle des Vosges.
Créatures célestes de Peter Jackson : De la rencontre de Pauline et Juliett va naître une amitié fusionnelle nourrie par une imagination très fertile. (Grand Prix du Jury 1995)
[youtube]_bIUDcnHDlg[/youtube]
Scream de Wes Craven
Le slasher movie, popularisé par Halloween et autres Vendredi 13, retrouve une seconde jeunesse avec Scream et son tueur au masque fantomatique, qui sévit dans la petite ville de Woodsboro, où la jeune Sydney Prescott se remet difficilement du meurtre de sa mère. (Grand Prix du Festival 1997)
[youtube]Bx3kBUq8UPg[/youtube]
Cube de Vincenzo Natali
Six personnes qui ne se connaissent pas se réveillent dans une pièce étrange : la première d’une structure redoutable qui ne leur laissera aucune chance de survie. Un huis-clos haletant. (Grand Prix du Festival 1999)
[youtube]rZgXB2A9qnI[/youtube]
L’échine du diable de Guillermo del Toro
Un orphelin débarque dans un établissement spécialisé pour se heurter à l’hostilité de ses camarades. Jusqu’à ce qu’il découvre qu’un spectre hante les lieux… (Prix du Jury 2002)
[youtube]BHm_Me0CDC0[/youtube]
Dark Water de Hideo Nakata
Quand une mère qui tente de se reconstruire emménage dans un appartement habité par une présence maléfique, par le maître japonais de l’horreur… qui fait son retour cette année en compétition. (Grand prix du Festival 2003)
[youtube]31MUHXCdwaE[/youtube]
Saw de James Wan
Les festivaliers ont découvert pour la première fois le tueur au puzzle en 2005. Un esprit malade qui se cache derrière la suite de pièges les plus pervers qui soient. (Prix du Jury 2005)
[youtube]b1lgXhFbXy4[/youtube]
L’orphelinat de Juan Antonio Baya
Laura retourne avec sa famille dans l’orphelinat de son enfance avec la ferme intention de le retaper. Mais un jour, son fils disparaît… (Grand Prix du Festival 2008)
Morse de Thomas Alfredson
L’amitié contre-nature d’un jeune garçon et d’une étrange jeune fille vampire dans le nord de la Suède. (Grand Prix du Festival 2009)
[youtube]wrloOy4QYDk[/youtube]