Amitié sino-vosgienne !

Le département des Vosges renforce d’année en année les liens établis depuis 2008 avec la Province de Shandong située à l’Est de la Chine sur la mer Jaune.
C’est la deuxième région chinoise par son poids économique et démographique environ 95 millions d’habitants. Cette coopération, impulsée par le président Christian Poncelet, se traduit par l’accueil réciproque de délégations, ainsi que des échanges de stagiaires entre le College of Tourism and Hospitality de Jinan et le lycée hôtelier de Gérardmer.
L’enjeu est notamment d’ ” inviter les Chinois à découvrir les produits Made in Vosges, comme ses atouts patrimoniaux “, résume Alain Roussel, vice-président du Conseil Général des Vosges, membre de la délégation vosgienne qui s’est rendue fin 2012 à Jinan. Des effets se font d’ores et déjà jour sur le terrain. Un groupe de touristes chinois, de passage dans les Vosges, n’a-t-il pas l’an dernier acheté une bonne partie du stock en vente dans le magasin d’usine d’un spécialiste de l’art de la table ?
L’élan est en tout cas donné, en sachant que, pour la quatrième année consécutive, une dizaine de stagiaires chinois, arrivés à Gérardmer à la mi-janvier pour une durée d’un an, partagent leur temps entre cours de français, cuisine et stage pratique dans les hôtels du secteur. La réciproque sera vraie au printemps pour trois lycéens vosgiens.