Accueil > Actu > S'engager > Le lynx, espèce menacée dans le massif vosgien

Le lynx, espèce menacée dans le massif vosgien

Le 19 février 2013 par Bruno Veillon

“Le lynx à l’agonie dans les Vosges”, c’est par ce titre alarmant que le FERUS et le GEML* alertent aujourd’hui de la possible disparition du lynx du massif vosgien.

Sur la trentaine de lynx observée dans les années 2000, il resterait moins de cinq individus en 2013, estime le FERUS et le GEML. Pour fonder ce constat, les deux organismes s’appuient sur une étude cet hiver de l’ONCFS et du CROC durant deux mois et la mise en place de 30 stations de piège photographique. Une étude qui a fait =http://www.ferus.fr/actualite/le-lynx-a-lagonie-dans-les-vosges]”chou blanc” selon le communiqué, puisqu’aucun lynx n’a été détecté sur un territoire de 450 kilomètres carrés. 

Le FERUS et le GEML incriminent principalement le braconnage, avec 10 cas officiels répertoriés par les autorités, mais d’autres “pressentis, notamment ces dernières années”, selon le communiqué. Autres raisons invoquées à cette disparation : les collisions routières (un seul cas répertorié) et l’affaiblissement génétique de l’espèce.

De nouveaux lâchers sur le massif ?

Le FERUS et le GEML demandent aux autorités la prise en compte d’un plan de restauration, la mise en place de corridors écologiques d’échanges entre les différents noyaux de population de lynx (entre le Jura et les Vosges par exemple), l’accentuation de la sensibilisation des personnes, la lutte contre le braconnage, le soutien du programme de réintroduction du lynx dans le Palatinat allemand qui communique avec les Vosges du Nord, de nouveaux lâchers dans le massif après consultation publique. Ils avaient déjà porté ces demandes lors d’une rencontre au ministère de l’écologie en août 2012.

En décembre dernier, 14 associations lorraines et alsaciennes de protection de la nature  avaient également signé un communiqué pour signaler leur inquiétude. 

Emblème du massif vosgien, le lynx boréal a été réintroduit entre 1983 et 1993. 21 animaux avaient été lâchés, seuls 10 ont survécu dans un premier temps, 4 femelles et 6 mâles. La population s’est développée lentement ensuite pour culminer à une trentaine en 2000. Au total entre 1993 et 2003, ce sont 58 jeunes lynx qui ont été observés.

* FERUS : Association nationale pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx
GEML : Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine
ONCFS : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
CROC : Carnivores Recherche Observation Communication

Crédit photo : =http://www.flickr.com/photos/mikebaird/5475957708/]certains droits réservés (licence Creative Commons)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin