Accueil > Actu > S'engager > Opération de propreté dans la nature vosgienne !

Opération de propreté dans la nature vosgienne !

Le 26 mars 2013 par Bruno Veillon

C’est le grand rendez-vous éco-citoyen du printemps vosgien ! Le Conseil général invite tous ses concitoyens à une grande opération de sensibilisation au respect de l’environnement : “Vosges le plus beau est avenir”

[size=2]C’est de saison, avec les beaux jours de redonner aux intérieurs empoussiérés le lustre et le pimpant de leur jeunesse. L’opération du Conseil général des Vosges vise donc à un grand nettoyage de la nature, ses vastes étendues boisées, les berges de nos rivières, les chemins balisés et les prairies. C’est bien à chaque habitant du département que s’adresse cet appel du 30 mars au 7 avril, qui s’inscrit dans la semaine du développement durable du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. 

On revêt une bonne vieille tenue qui ne craint rien et une paire de bottes. Le Conseil général met à disposition le matériel nécessaire : gants, sacs poubelle… L’année dernière, 7 733 Vosgiens se sont joints au mouvement. Cette année on pourrait faire encore mieux ! A chacun de se retrousser les manches pour débarrasser canettes en alu, bouteilles et sacs plastique. Rien que ces derniers mettent 450 ans à disparaître dans la nature. Sans compter que quand ils finissent dans les cours d’eau puis les océans, ils sont responsables de la mort des animaux marins et des oiseaux qui les ingurgitent. 

On a découvert récemment un ” 7ème continent de plastique ” constitué de milliards de particules présentes sur 3,5 millions de kilomètres carrés dans plusieurs océans du globe. Les consommateurs ont donc un rôle important à jouer pour protéger la planète. Exactement le credo d’Alain Roussel, vice-président du Conseil général des Vosges, en charge de l’événement : ” Les enfants et les adultes doivent prendre conscience que la nature est importante pour eux, mais aussi pour la vie économique du département et pour le tourisme. C’est notre principal patrimoine et il n’est pas délocalisable ! “

Les petites mains à l’oeuvre

Au programme, ce sont donc 60 chantiers de nettoyage, 16 actions autour du jardinage et du bricolage (compost, création d’hôtel à insectes…), 9 expositions, 8 visites guidées, des conférences… Nettoyage d’un village, des jardins, des abords d’un étang, d’une forêt, de pistes cyclables, récupération des DEEE (les déchets électroniques),… 

Les opérations sont très nombreuses et permettent à chacun d’apporter son aide. ” On souhaite que les Vosgiens qui ont un beau département se l’approprient et l’entretiennent. Je suis toujours choqué de voir au sortir de l’hiver lorsque la neige fond, tous les détritus qui émergent du sol. Ça s’est d’ailleurs accentué au fil des années “, regrette encore Alain Roussel. 

Au coeur de la thématique choisie cette année, ce sont les petits animaux de la nature. 21 actions permettront de mieux connaître ces petites bêtes très utiles, comme les chauves-souris, un mammifère qui terrorise autant qu’il est indispensable à la nature. De nombreux ateliers permettent de se sensibiliser à l’utilité de tout cet écosystème.

Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2013
Programme complet : =http://www.vosges.fr/vosgesleplusbeau/programmes.html]www.vosges.fr/vosgesleplusbeau/programmes.html

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin