Accueil > Actu > S'engager > Ces petites bêtes qui risquent de disparaître

Ces petites bêtes qui risquent de disparaître

Le 29 mars 2013 par Bruno Veillon

Insectes, abeilles, chauves-souris… Ils habitent nos jardins, sont des familiers, et pourtant leur existence est menacée. Un problème à mieux comprendre du 30 mars à 7 avril lors de l’opération ” Vosges, le plus beau est avenir “.

Détestées il y a encore quelques années, les petites bêtes se font de mieux en mieux connaître et deviennent même l’auxiliaire du parfait jardinier ! Découverte de ce zoo millimétrique au ras de nos pelouses ou à plusieurs dizaines de mètres d’altitude.  

Il y a l’abeille, la chauve-souris, la limace, la musaraigne, la guêpe ou l’araignée… Pas toujours appréciés parce qu’elles piquent ou que l’on redoute simplement leur présence, ces petits animaux ou insectes sont des maillons essentiels de la chaine naturelle. D’autres sont déjà des stars du jardin comme le hérisson ou la coccinelle, dont on ne présente plus l’utilité contre les limaces ou les pucerons. L’opération ” Vosges, le plus beau est avenir ” va en tout cas les mettre tous dans la lumière. 

Actrice indispensable de la pollinisation, l’abeille bénéficie d’un vrai retour en gloire grâce à un film à succès sorti en 2013 ” Des abeilles et des hommes ” et une citation soi-disant placée entre les lèvres d’Albert Einstein : ” Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre “. Le constat est sévère et la réalité tout aussi inquiétante : entre 50 et 90 % des abeilles ont disparu ces quinze dernières années. Dans les Vosges, on a décidé de ne pas plaisanter avec cela en mettant en place un plan visant à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires (engrais et pesticides) et à développer des plantes favorables aux abeilles. Des essais de semences sont en cours dans 53 communes vosgiennes volontaires. 

La chauve-souris n’est pas ce monstre que l’on croit…

Autre petit animal qui emporte dans son sillage de nombreuses histoires pour faire peur aux enfants… la chauve-souris ! C’est vrai qu’elle n’a pas beaucoup pour elle : elle vit la nuit, elle est toute noire, on ne l’entend pas…. Bref, rien de mieux pour lui coller sur le dos une série de légendes dont la non mois fameuse qui voudrait qu’elle s’emmêle dans les cheveux du promeneur qui croiserait son vol. 

Pourtant la chauve-souris est capitale au maintien de l’écosystème : elle dévore jusqu’à 2000 insectes par nuit ! ” La présence d’une chauve-souris est donc le signe d’un habitat naturel préservé et de la bonne santé du territoire “, détaille Elise Laurent chargée de mission sur les sites Natura 2000 d’Epinal et de la Vôge pour la préservation des chiroptères (le nom scientifique de la chauve-souris). De nombreuses actions sont menées pour préserver leur habitat et protéger les grottes des intrusions humaines. Aujourd’hui la chauve-souris est une espèce animale menacée, protégée par l’Union européenne et il est interdit de la tuer. En seulement quelques années, 90 % des effectifs ont disparu. Quand les clichés ont la dent dure…

=https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/eco-citoyen/operation-de-proprete-dans-la-nature-vosgienne-a1138.html]>> L’opération Vosges, le plus beau est avenir, est à découvrir ici 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin