Environnement dans les Vosges : Le Département diminue son empreinte carbone

Selon le résultat du bilan carbone du Conseil départemental, la région des Vosges a émise 8 243 tonnes équivalent (teq) C02 en 2023. Ce qui indique une diminution de près de 18% des GES et de son empreinte carbone en deux ans. Ainsi, les actions menées dans le cadre du Plan Vosges Transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique commencent donc à porter leurs fruits.
Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre est un document obligatoire qui comptabilise les émissions de GES générées par les activités d’une organisation. Depuis 2011, le Conseil départemental recense les consommations d’énergie liées aux bâtiments et aux déplacements professionnels. Afin de mieux suivre la décarbonation de la collectivité, les élus départementaux ont décidé de calculer ce bilan chaque année.
En outre, l’État, les grandes entreprises et les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent aussi réaliser ce bilan.
Réduction des Émissions de GES : le programme ambitieux du département pour diminuer son empreinte carbone
Le secteur du bâtiment est responsable de 68% des émissions de gaz à effet de serre (GES) actuellement prises en compte, toutes industries confondues. Pour alléger son empreinte carbone, le Département, propriétaire de 149 bâtiments dont 32 collèges couvrant une surface totale de 412 132 m², a lancé dès 2021 un programme ambitieux de rénovation thermique. En parallèle, il a signé un marché de performance énergétique visant à optimiser la consommation énergétique de ces infrastructures.
Ces initiatives de rénovation thermique sont accompagnées de nouvelles pratiques visant à réduire les déplacements des agents, incluant le verdissement de la flotte automobile, la sensibilisation à l’éco-conduite et le développement des réunions en visioconférence. Grâce à ces actions combinées, les émissions de GES du Département ont considérablement diminué, passant de 11 671 teqCO2 en 2011 à 8 243 teqCO2 en 2023.
En effet, même si les hivers plus doux et moins enneigés que l’on a connu ces dernières années ont eu un certain impact, ce sont bien les gros investissements réalisés sur les bâtiments départementaux et notamment dans les collèges qui sont à l’origine de la diminution très sensible des émissions de GES
Benoît Jourdain, Vice-président du Conseil départemental délégué à la transition écologique
L’évolution du bilan carbone depuis 2011
Le bilan carbone des Vosges s’élevaient à 11 671 tonnes équivalent CO2 (teqCO2) en 2011. Quatre ans plus tard, en 2015, les émissions avaient légèrement diminué à 11 408 teqCO2. Montrant ainsi les premiers signes d’une tendance à la baisse.
L’année 2018 a marqué une nouvelle étape dans cette évolution, avec les émissions de GES réduites à 10 608 teqCO2. Cette baisse continue témoigne des efforts constants du département pour améliorer l’efficacité énergétique de ses infrastructures.
En 2021, le Conseil départemental a atteint une réduction plus significative. Grace à des émissions de GES réduites à 10 039 teqCO2. Cette diminution est le résultat de divers projets de rénovation thermique des bâtiments et de la mise en place de pratiques visant à réduire les déplacements professionnels.
En 2023, les émissions de GES du CD88 ont atteint leur niveau le plus bas, à 8 243 teqCO2. Cela représente une réduction de près de 29,4% par rapport à 2011. Ces résultats remarquables sont attribués aux gros investissements réalisés dans les bâtiments départementaux. En effet, la rénovations des collèges et les efforts continus ont optimisé la consommation énergétique et ont réduis les déplacements.
Les Gaz à Effet de Serre (GES) responsables du changement climatique
Selon le GIEC, les activités humaines émettant des gaz à effet de serre constituent la cause principale du changement climatique.
A découvrir sur 100%Vosges, la présentation du plan VASTE de Benoît Jourdain