Accueil > Culture > Cinéma > Les Croods, film d’animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco

Les Croods, film d’animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco

Le 06 avril 2013 par Bruno Veillon

Les Croods
Film d’animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco.
Avec les voix (VO) de Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone… 1h32

[size=2]Dernière des tribus de son espèce, les Croods ont une règle à laquelle ils ne dérogent sous aucun prétexte : jamais au grand jamais ne se risquer vers l’inconnu. Allergique à la nouveauté, le clan ne met pas un pied hors de sa grotte. La jeune et intrépide Eep fait exception à la règle : tête brûlée, elle rêve de changement, chose impensable pour sa famille. Le monde qui les entoure en a pourtant décidé autrement et un séisme s’apprête à transformer la surface de la Terre. Voilà la petite communauté avançant vers l’inconnu, à la merci de tous les dangers…

Emmené par Dreamworks Animation, qui se cherche une nouvelle franchise après avoir largement tiré sur la corde Shrek et Madagascar, Les Croods marche sur les traces de la famille Pierrafeu. Réalisé par Chris Sanders, qui s’était déjà illustré avec Lilo&Stich; (chez Disney) et Dragons (chez Dreamworks), le film mêle plus ou moins habilement les inspirations. 

Nouvelle référence pour Dreamworks ?

” Rebelle ” des cavernes, Eep a tout d’une héroïne Disney un brin rétive qui embrasse un destin autre que celui qui lui était promis. C’est sa rencontre avec Guy, jeune homme providentiel, flanqué d’une petite mascotte à poils, qui va l’ouvrir au monde et montrer le chemin à sa famille en utilisant sa matière grise (une première pour celle qui préfère hurler et jouer des poings plutôt que de solliciter le cerveau qu’elle ignore posséder). 

Sur le plan visuel, on assiste à une véritable démonstration de force qui dévoile tout un univers luxuriant dont on ne perçoit pas les limites, gonflé par un bestiaire improbable et loufoque. Les morceaux de bravoure s’enchaînent à un rythme effréné, avec pour seul objectif d’en mettre plein les mirettes. Dreamworks tiendrait presque une nouvelle référence, si son scénario linéaire, qui progresse à tâtons et au rythme de l’errance de ses héros, ne venait pas ternir cette belle découverte.

Sortie le 10 avril 2013

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin