Accueil > Sport > Autres sports > Le sport doit provoquer du plaisir avant tout…

Le sport doit provoquer du plaisir avant tout…

Le 11 avril 2013 par Bruno Veillon

C’est le retour du printemps et l’envie de retrouver la forme et perdre quelques kilos. Quoi de mieux, que l’activité physique ? Rencontre avec deux pros d’un centre de remise en forme à Golbey.

Manon, Martine, à l’approche des beaux jours, vous devez être assaillies par les demandes de conseils pour retrouver la forme…
Manon – Comme chaque année, les gens ressentent le besoin de faire du sport pour différentes raisons. Après quelques mois sans une activité certaine, on ressent un essoufflement plus important en montant les escaliers ou en jouant avec des enfants. C’est à cet instant qu’on a le déclic de se dire ” il faut que je reprenne le sport “. Seulement, il ne faut pas le faire n’importe comment.
Martine – La solution de simplicité est d’enfiler ses baskets et de s’élancer sur les routes sans aucun point de repère. Résultat, la plupart se décourage et abandonne, alors qu’avec un programme adapté, tout le monde peut obtenir des résultats satisfaisants.

Quelle est la démarche que vous préconisez, pour arrriver à ces bons résultats ?
Martine – Tout d’abord : respecter son alimentation. Nous tombons tous dans la facilité en consommant des plats préparés bourrés de sauces et de produits gras qui s’agglutinent sur les hanches ou les fesses, surtout chez les femmes.
Manon – Il faut se mettre en tête de respecter les trois repas. Le petit déjeuner, c’est le repas du roi car nous pouvons manger ce que l’on veut, même en grande quantité. Le déjeuner, c’est le repas du prince car il doit être frugal mais assez consistant pour tenir tout au long de l’après-midi. Enfin, le dîner peut être considéré comme le repas du pauvre. Il doit être simple et il faut éviter tout type de graisse car le corps ne l’élimine pas pendant le sommeil.

Peut-on pratiquer du sport en appliquant un régime ?
Martine – La règle d’or pour une bonne remise en forme :
pas de sport sans une bonne alimentation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en ayant une alimentation équilibrée, sans abus et en pratiquant une activité sportive régulière, on perd du poids.
Manon – Pour qu’un régime soit efficace, il faut qu’il soit personnalisé. En associant un mauvais régime à une activité sportive, votre corps ne comprend pas et vous allez au devant de blessures car votre métabolisme manque de protéines importantes.

Par quelle discipline commencer sa remise en forme ?
Manon – Avant tout, se concentrer sur l’aspect ” cardio “. Après un long moment d’inactivité, notre corps a besoin de retrouver ses repères donc l’idéal est de reprendre progressivement le vélo et la course à pied.
Martine – C’est pour cela que le travail en salle de sport ou auprès de professionnels peut s’avérer payant. Nous avons un rôle de guide. Nous ne sommes pas là pour coacher les adhérents mais pour les conseiller sur un programme adéquat. Et les résultats sont généralement concluants.

Les cours collectif sont populaires, comme les activités de danses et la zumba. Faut-il les privilégier ?
Martine – Tout dépend de la personnalité de chacun. Certains aiment le travail en groupe et ont la sensation de mieux progresser. D’autres préfèrent travailler seul, à leur rythme.
Marion – Nous venons de participer au dernier salon fitness. Il nous permet de voir les nouveautés et d’acheter notre matériel. L’an dernier, la fièvre de la zumba battait son plein. Mais la mode change et ce sont les cours collectif d’éveil et d’écoute du corps qui sont plus prisés. Pour les plus sportifs, la nouvelle mode est le cross-fit, une sorte de parcours du combattant en milieu rural. A l’image du “Strongman run” de La Bresse.

Pour finir, quel conseil principal préconisez-vous aux lecteurs qui souhaitent reprendre le sport ?
Martine – Avant tout, se procurer du plaisir car le sport ne doit pas être une contrainte.
Manon – Et conserver une bonne hygiène de vie dans sa nourriture comme dans son sommeil.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin