Accueil > Sport > Autres sports > La nageuse Elodie Creusot vise les demi-finales des « France »

La nageuse Elodie Creusot vise les demi-finales des « France »

Le 11 avril 2013 par Bruno Veillon

Sa qualification acquise il y a deux semaines, la nageuse thaonnaise, Elodie Creusot, défendra crânement ses chances sur 50 et 200 m nage libre aux championnats de France, samedi et dimanche, à Rennes.

“Elodie a déjà participé à quatre championnats de France mais après un an de pause, c’est une excellente performance d’y aller cette année”, explique son entraîneur Thaonnais Romuald Mangeonjean. Et Elodie Creusot ne part pas à Rennes sans ambition puisque son entraîneur sait qu’elle est “capable de se qualifier pour les demi-finales en 200 m nage libre”.

Quasiment un an après l’obtention de son bac avec mention très bien, la Vosgienne, qui avait mis entre parenthèse la natation pour se concentrer sur ses études, a réussi à retrouver un très bon niveau, lui permettant de viser le top 16 national.

“Son parcours est atypique puisqu’elle a débuté la natation à Thaon-les-Vosges, avant de partir en 2010 pour Sarreguemines. Mais en 2012, elle est revenue et a décidé de se concentrer sur l’obtention de son bac. Ce dernier en poche en juin 2012, elle a reprit l’entraînement en septembre dernier et a du travailler dur pour revenir à son niveau initial”, raconte son entraîneur.

Et on peut dire qu’elle a quasiment réussi son pari puisque l’étudiante en BTS Comptabilité par alternance a réussi à décrocher sa qualification pour les championnats de France, il y a moins de deux semaines, lors des championnats de N2 à Mulhouse.

“Dans la même série que Camille Muffat”

“La qualification en poche, nous avons du réaménager les entraînements rapidement pour être prêt. Nous avons modifié sa préparation et accentué sur sa vitesse”, confie Romuald Mangeonjean.

Samedi 13 avril, Elodie Creusot sera sur les plots de départ de la piscine olympique de Rennes pour ses qualifications sur 200 m nage libre. “Elle sera dans la même série que la championne Camille Muffat, donc ça sera un excellent test”.

L’objectif ? “Réussir l’un des 16 meilleurs temps pour se qualifier pour les demi-finales. La suite ne sera que du bonheur”, ajoute-t-il.

Le lendemain, de retour pour les séries du 50 m nage libre, cette fois, mais avec moins d’ambitions. “Elle donnera le maximum mais il y a beaucoup de filles supérieure”. A la clé, une possible finale B. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin