Les Imaginales : le festival des mondes imaginaires d’Epinal

Le plus important festival de littérature fantasy en France présente sa 12ème édition à Epinal ! Si la littérature y tient une place majeure, les Imaginales sont un véritable univers : colloques, dîners, Epinal va frissonner durant quatre jours !
En à peine plus de dix ans, Epinal s’est forgée une réputation qui lui colle bien à la peau avec les Imaginales, son festival des mondes imaginaires. En peu de temps, Epinal a contribué tout simplement à donner ses lettres de noblesse à un genre littéraire qui n’intéressait il y a peu que les geeks et les spécialistes. Depuis, forte de gros succès littéraires comme Harry Potter, Twilight ou Le Seigneur des Anneaux, la littérature fantasy a gagné ses galons. Epinal est-elle devenue son écrin idéal ? Oui, répond d’emblée le directeur du festival, Bernard Visse : ” C’était un genre littéraire qui n’avait pas pignon sur rue il y a encore 12 ou 13 ans quand le festival a été créé. Depuis on a été imité de nombreuses fois il y a une dizaine de festivals dans le même genre en France -, je les visite d’ailleurs régulièrement. “
” Nous sommes perçus comme le plus grand festival en Europe de littérature fantasy. Il y avait l’Imagerie, maintenant il y a les Imaginales. Ce festival donne une image positive à la ville : un auteur est venu s’installer à Epinal grâce aux Imaginales, une nouvelle librairie a vu le jour, Gallimard va publier le nouveau roman de Victor Dixen qui se déroule dans un décor vosgien Il y a toute une histoire sous la robe des Imaginales ! “
20 000 visiteurs attendus
Plusieurs éléments permettent de compléter ce constat : un partenariat fort avec le Salon européen du livre jeunesse de Sarrebruck en Allemagne, 150 auteurs invités de France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, des auteurs de grande envergure qui ont jalonné le parcours du festival comme Bernard Werber, Ayerdhal, Pierre Bordage Mais aussi un impressionnant déploiement de moyens : 70 cafés littéraires dans l’ambiance des deux Magic Mirror’s, Bulle du livre de 1 400 mètres carrés, conférences et débats, dédicaces, expositions, animations, repas avec les auteurs, speed dating jeunes auteurs-éditeurs, ateliers d’écriture et illustration, Prix des Imaginales De quoi contenter les 20 000 visiteurs attendus, enfants, adolescents, adultes et même les seniors.
La littérature fantasy a donc résolument le vent en poupe. Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival, nous décrypte des tendances actuelles :
” La littérature fantasy urbaine a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Ses héros sont des loups-garous, vampires ce sont des romans drôles mais avec beaucoup de questionnements sociétaux. Ce qui a lancé cette tendance c’est la série télé Buffy contre les Vampires regardée par beaucoup de jeunes femmes qui ont la trentaine aujourd’hui. Et derrière ça, le phénomène Twilight, True Blood, Vampires Diaries. On note aussi aujourd’hui un retour au Space Opera, c’est-à-dire une vraie envie de rêver de notre futur dans l’espace. “
” Je crois que c’est un festival axé sur le plaisir de la lecture, commente Stéphanie Nicot. Et le coeur de ce festival c’est la rencontre avec les écrivains. ” Ils seront donc 150 auteurs, illustrateurs, conférenciers, français et étrangers. Les goûts des festivaliers sont comblés à Epinal par cette vaste sélection de romans d’anticipation, romans historiques, fantasy, BD,
Edition 2013, le festival se donne une touche résolument féminine. L’enjeu n’est pas tant la parité que le contenu des ouvrages eux-mêmes qui a fortement évolué ces dernières années : ” Les héroïnes de ces romans sont moins objets de désir et de plus en plus sujets d’initiatives. Elles ne subissent plus, elles agissent “, analyse Bernard Visse. Autre nouveauté, l’Allemagne, invitée d’honneur et sa production de qualité encore peu traduite en France, mais qui devrait profiter de l’occasion pour mieux se faire aimer du grand public.
Autre succès du festival, sa dimension humaine, la facilité à déambuler d’un espace à l’autre, le parc ombragé où il fait bon flâner, un livre à la main, des personnages déguisés au détour d’une allée L’espace de quelques jours, Epinal s’efface, se transforme, se réinvente dans la tête de chacun de ses visiteurs.
Du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2013
Entrée libre
Tél. 06 80 22 36 87
=http://www.imaginales.fr/]www.imaginales.fr