Samantha Bailly, auteur coup de coeur des Imaginales d’Epinal

Rencontre avec Samantha Bailly, une jeune romancière, auteur de Ce qui nous lie et Oraisons. Elle est le Coup de coeur des Imaginales qui débute ce jeudi 23 mai à Epinal.
Aujourd’hui vous publiez Ce qui nous lie, qui sort aux éditions Milady.
C’est un roman contemporain avec une touche fantastique, une jeune femme dont on suit le parcours dans un cabinet de chasseurs de tête. Cette jeune femme perçoit les fils qui représentent les liens entre les personnes. Mais qui cristallise aussi les problèmes
Ça a un côté fiction féminine et un fond de réflexion.
Vous avez remporté en 2011 le prix des lycéens aux Imaginales pour Au-delà de l’Oraison. C’est grâce à cela que vous-vous êtes fait connaître ?
Le fait qu’il ait été décerné par deux ou trois cents lycéens qui avaient mon âge quand je l’ai écrit, c’était une grande satisfaction, ça m’a permis de me faire une place. Je pense que ça m’a aidée à être repérée par des éditeurs. Notamment par Bragelonne, qui me réédite aujourd’hui.
Parlez nous justement d’Oraisons, ce premier roman, et votre premier pas dans la littérature fantasy.
Cela parle d’Hélderion, une société construite autour du rite funéraire et de la famille Manérian qui réalise les oraisons funéraires, un rite payant. Un décès chamboule cette famille : parmi les trois soeurs, la plus jeune est assassinée. Les soeurs se mettent en quête de vérité sur ce meurtre et dénouent un complot… On découvre un rapport différent à la mort : la mort ce n’est pas quelque chose de triste. J’ai aussi envie de dire aux gens que nous avons un compte à rebours au-dessus de la tête et qu’il est temps de faire ce que l’on aime.