Accueil > Sport > Autres sports > Yoann Courtois (Sanchey) champion du monde junior de VTT O’

Yoann Courtois (Sanchey) champion du monde junior de VTT O’

Le 01 septembre 2013 par Bruno Veillon

Grosse sensation aux championnats du monde junior de VTT Orientation. L’équipe de France, menée par le Spinalien Yoann Courtois a décroché le titre mondial, quelques mois après avoir décroché les championnats du monde.

Ils peuvent être fiers de leur vététiste les membres du club de Loisir Orientation de Sanchey. Après =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/yoann-courtois-pointe-sa-boussole-vers-les-mondiaux-a1524.html]le titre de champion d’Europe décroché par Yoann Courtois, il y a quelques mois, c’est le titre mondial que le Spinalien d’origine vient d’empocher ce week-end.

“J’étais le starter, autant dire que la pression était sur mes épaules“, déclare Yoann Courtois en se rappelant de son exploit. C’est, donc, lui qui amorcé la course de ses deux autres coéquipiers, parti dans l’ordre après lui : Jacques Schmidt-Morgenrott et Cédric Beill. Entouré des meilleures nations mondiales que sont la République Tchèque, la Finlande, la Suède, la Russie ou encore l’Australie, Courtois s’élançait avec le dossard 4, “Rang de l’équipe de France aux derniers championnats du monde”.

“Après un départ difficile qui me fait perdre le groupe de tête, je me retrouve dans le peloton, à enchaîner les balises à retrouver. Puis plus personne. J’étais dans l’inconnue jusqu’à mon passage de relais à Jacques. Persuadé d’avoir du retard, on m’annonce que je suis en tête. J’ai donc eu peur d’avoir oublié une balise, mais non je finis mon parcourt avec 2 minutes d’avance sur l’Australie”.

La suite ? Jacques assure son relais et passe la main à Cédric à la seconde place derrière l’Estonie. Double champion du monde, le dernier relayeur Français partait avec la crainte du retour de la Finlande, à 30 seconde derrière. “Mais à l’arrivée, c’est le Finlandais qui prend la première place devant la France. Seulement, à la lecture des puces, la Finlande a manqué une balise et est disqualifiée, ce qui nous offre le titre mondial. Nous sommes champion du monde“, se réjouit encore le pilote de VTT Orientation, Yoann Courtois.

Une excellente performance qui pourrait ouvrir une belle carrière au Spinalien.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin