Poêle, ou insert ? Comment bien choisir

Décider de chauffer au bois, c’est faire le choix d’un investissement d’avenir : une source d’énergie durable et l’installation d’un appareil de chauffage performant prévu pour durer dans le temps.
En effet, les poêles sont aujourd’hui des systèmes compacts, faciles et rapides à installer (les constructeurs prévoient quasi-systématiquement l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées dans leurs plans du côté des pièces à vivre).
Bien-sûr, un insert propose une vision plus généreuse du foyer, mais les concepteurs de poêles ont fait d’énormes progrès dans le design tant esthétique que pratique. Les poêles sont devenus des éléments de décoration intérieure pour le salon où ils occupent souvent une place centrale pour une meilleure diffusion de la chaleur.
Prendre conseil
Choisir entre un poêle ou un insert, en dehors de l’aspect esthétique, revient à choisir entre inertie pour le premier et puissance pour le second (il apporte de la chaleur immédiate mais qui ne permet pas de la diffuser dans le temps dans toute la maison). Pour plus d’autonomie, on peur installer un poêle équipé d’un système de trémie qui permet son alimentation en granulé.
Avant de vous décider pour un modèle, prenez conseil auprès d’un spécialiste. Il vous aidera à sélectionner l’appareil qui aura le meilleur dimensionnement par rapport au volume à chauffer. Sur-dimensionné, l’appareil fonctionnera au ralenti, il ne donnera pas le rendement attendu et s’encrassera. Sous-dimensionné, il fonctionnera en surrégime et consommera trop de bois. Le bon ratio : une puissance de 1kW par m2 chauffé avec une isolation correcte et une hauteur sous plafond classique.
Le conduit de cheminée
Il est également important de faire appel à un spécialiste pour l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée à insert. Pour garantir leur fonctionnement optimum et leur rentabilité, il est indispensable d’avoir un conduit d’évacuation en bon état et adapté à l’appareil.
Les fumées produites par ces systèmes sont beaucoup plus chaudes que celle produites par des foyers ouverts et leur évacuation nécessite un diamètre, un tirage et une étanchéité en parfaite adéquation. Si le conduit existant ne respecte pas ces 3 points, il nécessitera d’être tubé. Si sa section est trop petite il devra être remplacé par un conduit métallique (une installation plus légère qu’un conduit maçonné, rapide à poser par un professionnel).
La chaudière bois
Le top de l’autonomie et les avantages du bois ! Alimentés par une commande électronique pour les bûches et les plaquettes ou une vis sans fin ou un système d’aspiration pour les granulés bois, ces générateurs de chaleur permettent de bénéficier d’un vrai chauffage central et d’une production d’eau chaude efficiente. Pour ce dispositif, la chaudière et le silo sont installés dans deux locaux différents ; cela nécessite donc un peu de place, mais quel confort lorsque l’on sait qu’un à deux approvisionnements en granulés bois suffisent pour l’année.
Quels granulés choisir ?
Les granulés, que l’on appelle également pellets, sont fabriqués à partir de compression de sciures et se présentent sous la forme de petits cylindres.
Pour optimiser le fonctionnement des appareils de chauffage, les professionnels recommandent des granulés certifiés qui garantissent une combustion de qualité constante (c’est le cas pour plus de 75% des granulés proposés sur le marché). NF Biocombustibles, DINplus et Enplus, certifient le respect de la norme européenne EN 14 961-2, c’est-à-dire, le pouvoir calorique, le taux d’humidité, le rendement, la résistance mécanique ainsi que le taux de particules fines émises par les fumées lors de leur combustion.