Accueil > Actu > S'engager > « La construction bois n’est pas un simple effet de mode »

« La construction bois n’est pas un simple effet de mode »

Le 19 septembre 2013 par Bruno Veillon

A l’occasion du lancement du salon Habitat et Bois, rencontre avec son créateur à la fin des années 70, Jean-Claude Dubos, passionné d’immobilier qui a écrit une belle histoire qui lie bois, passion de l’habitat et information du grand public.

Vous êtes parti de rien pour créer ce salon. Comment vous est venu cette idée ?
J’étais directeur de publication de la Revue Immobilière de l’Est et j’aimais le contact avec les constructeurs de maisons individuelles. Le premier salon a été lancé au centre commercial Saint-Jacques de Metz, dans les cellules vides de magasin. Puis nous avons dupliqué l’idée à Nancy au Centre Saint-Sébastien. Devant le succès flagrant, les exposants m’ont sollicité pour reproduire ce salon dans d’autres villes lorraines puis dans le très grand quart nord est de la France. Puis je me suis fait ” voler ” l’idée par d’autres qui l’ont développé de leur côté…

Vous qui êtes mosellan, comment avez-vous fini par établir le salon à Epinal ?
À Épinal, j’ai rencontré Philippe Séguin avec qui le courant passait très bien. Il m’a ouvert beaucoup de portes de fédérations professionnelles et d’institutions. Je me suis senti à Épinal comme chez moi. En 1980, on lançait le premier salon avec une quarantaine d’exposants et 1 500 visiteurs. Depuis une dizaine d’années, nous accueillons entre 50 000 et 60 000 visiteurs. Les grands groupes industriels ne comprenaient pas comment ça pouvait marcher aussi bien dans les Vosges, mais il ne faut pas oublier qu’à Épinal on est à la croisée de nombreuses routes depuis l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté… Aujourd’hui toutes les fédérations du bois veulent être présentes sur notre salon !

C’est alors que vous donnez une nouvelle orientation axée sur le bois.
En 2004, nous avons constaté que le bois devenait de plus en plus présent dans la construction. Nous avons changé le titre du salon et ça a été une explosion ! La filière bois qui s’était endormie après la 2nde Guerre Mondiale, avait été remplacée par le tout béton, pierre, aluminium… La construction bois n’est pas qu’un simple effet de mode, ça devient un matériau dont les prix s’alignent sur la construction traditionnelle, alors qu’avant il était beaucoup plus cher. Alors que le secteur de la construction traditionnelle souffre de la crise, la filière bois parvient à tirer son épingle du jeu et représente 10 % des nouvelles constructions.

Tout le monde n’est cependant pas convaincu par la construction bois.

Beaucoup de personnes pensent que le bois de construction peut brûler facilement mais des tests ont prouvé qu’en fait il brûle plus lentement qu’un habitat traditionnel. On y trouve aussi son intérêt sur l’isolation thermique et phonique. Il y a donc un vrai travail à faire sur son image. On commence aussi à valoriser le bois des Vosges qui est encore trop coûteux par rapport au bois importé. Mais les fédérations françaises de scieurs s’organisent pour améliorer la compétitivité de leur bois.

34ème Salon Habitat et Bois
Du 19 au 23 septembre 2013
Au centre des congrès d’Epinal
Ouvert de 10h à 19h, nocturne jusqu’à 21h le samedi 21 septembre
Tarif : 6 euros, gratuit pour les – de 18 ans
Jeudi 19 septembre : entrée gratuite pour les dames

=https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/entreprise/34eme-edition-du-salon-habitat-et-bois-c-est-parti-a1703.html]Tout le programme en cliquant ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin