Accueil > Sport > Autres sports > Les véliplanchistes gérômois dans le sillage de Julien Bontemps

Les véliplanchistes gérômois dans le sillage de Julien Bontemps

Le 02 octobre 2013 par Bruno Veillon

Meilleur club français de planche à voile, le club de l’AS Gérardmer Voile a une longue histoire dans la formation de champion, à commencer par celle de Julien Bontemps, médaillé d’argent au J. O. de Pékin, en 2008. Retour sur la saison 2013.

La saison a été chargée pour les adeptes de la planche à voile à Gérardmer. Jeunes comme moins jeunes, chacun y est allé de sa performance lors des différentes compétitions auxquelles il a participé, le grand Julien Bontemps, triple champion du monde, quadruple champion d’Europe et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. 

” Mais il n’y a pas que Julien comme modèle puisque nous comptons une dizaine de Gérômois à avoir performé en championnats du monde, dont Marion Defay qui a été vice-championne du monde, il y a une petite dizaine d’années “, rappelle le formateur de champions, Michel Merieux.

Il peut être fier de lui car, aujourd’hui encore, l’AS Gérardmer Voile compte une bonne soixantaine de licenciés en pleine formation à prétendre, un jour, à la succession de leurs aînés.

” On peut voir que nous regorgeons de talents puisque notre club réussit à dominer de nombreux clubs de bord de mer. Cette année, nous sommes le meilleur club de planche à voile et nous avons obtenu la 6e place par équipe aux championnats de France grâce aux performances de nos 8 sélectionnés minimes et 9 cadets-espoirs. De plus, nous avions 10 représentants au Tour du Finistère qui ont décroché la première, seconde et quatrième place au général. Enfin, il y a quelques jours, nous avons fait une razzia de podiums au championnat de Lorraine “, souligne l’entraîneur, fier de la saison de ses poulains.

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, les meilleurs spécialistes du grand-Est se retrouveront pour l’une des dernières compétitions de l’année, sur le lac de Gérardmer pour la régate interligue de planche à voile. 

Au programme, 7 manches en 2 jours, ” si le vent, souvent changeant, nous le permet “. L’entraîneur précise que ” chaque course suit sur un tracé en trapèze délimité par des bouées, à parcourir à deux reprises, avec un départ massif en ligne “. A l’issue des deux jours, le plus régulier décrochera la victoire 2013.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin