La belle histoire de Saint-Dié-Kellermann

Vaillant contre les formations de Promotion d’Honneur Régional, Sainte-Marguerite, Hadol-Dounoux et Contrexéville, le club du quartier Kellermann de Saint-Dié-des-Vosges aura le statut de “petit-Poucet” régional pour le 5e tour de Coupe de France.
L’histoire de la Coupe de France de football est remplie de joies et de tristesses que peuvent provoquer qualifications ou éliminations. Ce qui en fait son charme c’est de voir de petites équipes braver des Goliaths bien plus grands et puissants qu’elles-mêmes.
On se souvient en 2012, du SAS Epinal (éliminé à Lens) et à l’US Raon-l’Etape (éliminé par le futur vainqueur Bordeaux) réussissant la performance d’atteindre les 8e de finale, après l’élimination de Thaon-les-Vosges par Sochaux en 32e et de Sainte-Marguerite, décoré Petit poucet de la compétition.
Cette année, c’est au tour du modeste club du quartier déodatien de Kellermann de réussir un parcours sans faute. En éliminant le FC Contrexéville lors du dernier tour, ils deviennent le Petit poucet lorrain pour le 5e tour de coupe.
” C’est une grande fierté de revenir à ce niveau, même si nous commençons à avoir l’habitude puisque nous avions été éliminé à ce même niveau, il y a deux ans, par Blainville-Damelevières, lance en rigolant le président du club, Tristan Coq. C’est une belle récompense pour les cinq bénévoles du club qui se donnent à fond pour satisfaire nos quelques 110 licenciés. “
Ancien ” club de quartier souvent décrié pour son comportement “, Kellermann est devenu un club reconnu, qui représentera sa ville pour le prochain tour, puisque SR Saint-Dié est déjà éliminé.
” Zakaria Abdoulaye, Sofiane Sassi et Mohammad N’Diaye travaillent dur pour que l’on progresse dans le bon sens et pour former sur et en-dehors des terrains pour les jeunes. Nous avons de grosses ambitions pour notre club familial : atteindre la Promotion d’Honneur Régional d’ici trois ans “, ajoute le président de cet ambitieux club de 2e division de district.
Et lorsqu’on lui demande de choisir entre une montée en D1 ou un long parcours en Coupe, Tristan Coq hésite : ” Tout dépend du parcours en coupe car, au delà du 6e tour, c’est un jackpot financier non négligeable pour notre club, autant par la billetterie que par les subventions de la Ligue. Mais ce n’est pas un objectif car le tirage au sort est trop aléatoire et une montée en championnat est importante pour le long terme du club “.
Quelque soit le résultat final, Saint-Dié-Kellermann aura déjà réussi son parcours en coupe et n’aura rien à perdre contre Lunéville le dimanche 13 octobre.
Retour sur le tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France prévue dimanche 13 octobre, à 15h :
Audun-le-Tiche (DHR) US Raon-l’Etape (CFA) : Tirage clément pour les Raonnais qui aura une saveur particulière pour le coach Jean-Philippe Séchet face au club de ses débuts d’entraîneur.
Réding (PHR) SAS Epinal (CFA) : Les Spinaliens devraient passer sans trop de difficulté. Une contre-performance serait difficile à gérer pour la suite de la saison.
Nomexy (PH) ES Thaon (CFA 2) : Unique derby vosgien où les Thaonnais partent favoris mais Nomexy pourrait bien leur jouer un mauvais tour.
ES Golbey (PHR) Magny (DH) : Après une qualification face à Eloyes, Golbey retrouve Magny que trois divisions séparent. La qualification sera difficile.
Kellermann (2e division) Lunéville (DH) : Après avoir éliminé trois formations de PHR, les Déodatiens accueillent Lunéville qui a sorti Neufchâteau (1ère division).
[color=#000000][font=Times]
[/font][/color]
[color=#000000][font=Times][/font][/color]