Challenge national de cyclo-cross à Saint-Etienne-lès-Remiremont

Grande première dans les Vosges, le challenge national de cyclo-cross débarque pour la première fois à Saint-Etienne-les-Remiremont avec dans ses valises quelques-uns des meilleurs spécialistes français, voire mondiaux.
Saint-Etienne-lès-Remiremont proposera son traditionnel cyclo-cross avec la présence des meilleurs cyclo-crossmen mondiaux. Mais comment ce village, situé en périphérie de Remiremont, peut-il devenir la capitale nationale du cyclo-cross le temps de la journée du dimanche 13 octobre ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette organisation offerte logiquement par la fédération. Une des premières vient du talent d’un des meilleurs cyclo-crossmen du plateau en la personne de Steve Chainel, originaire de Saint-Etienne-lès-Remiremont et toujours citoyen de la ville vosgienne.
Second argument, la pugnacité de Christophe Thomas et de son staff, organisateurs du cyclo-cross stéphanois depuis quatre ans, qui n’a cessé de valoriser son événement d’année en année en accueillant toujours plus de ” grands noms ” et en proposant l’une des courses les plus difficiles de l’année.
” C’est un travail d’une année pleine où nous recevons l’aide de plus de 400 bénévoles, de Steve Chainel qui profite de son relationnel pour inviter les meilleurs coureurs du peloton, le tout avec un budget serré de 126 000 euros. Ce dernier nous permet d’innover et de nous démarquer des autres compétitions grâce à l’installation de deux écrans géants (contre un l’an dernier, ndlr) qui diffuseront les images de la course en live aux milliers de spectateurs venus assister à l’intégralité de la compétition gratuitement, savoure l’organisateur fier de son staff. Je veux faire de cet événement une fête du cyclisme vosgien. “
Outre les experts nationaux qui se sont déjà illustrés dans les Vosges, comme Steve Chainel ou John Gadret (vainqueur en 2012), Christophe Thomas aura le privilège d’accueillir le septuple champion de France et éternel ” frère ennemi de Steve “, Francis Mourey.
Mais les surprises pourraient être belles puisque le comité organisateur a décidé d’inviter les grands noms du cyclisme vosgien : Damien et Jean-Patrick Nazon, Julien Absalon ” qui ne sera peut-être pas remis de sa blessure aux côtes “, le champion de France sur route 2012 Nacer Bouhanni ” qui aimerait venir mais sera peut-être contraint de courir en Chine par son équipe FDJ “, Christophe Mangin (double champion de France) ou Dominique Arnould (quintuple champion de France et vainqueur d’étape sur le Tour de France).
Avant la seconde manche de Quelneuc (Bretagne) et la finale qui se courra à Flamanville (Basse-Normandie), la première manche vosgienne débutera sur un parcours inédit.
” Le cahier des charges du challenge est strict. Nous avons dû réaménager une nouvelle aire de départ de 300 m de long, prévient Christophe Thomas. Les coureurs auront un circuit hyper physique et rapide de 3,8 km, qui comprendra une originalité : le passage d’une passerelle de 32 m “.
La journée débutera par la course des juniors, à 10h, suivie par l’épreuve espoirs à 11h15, ” qui distinguera le plus rapide sur 40 minutes “.
À 13h, place aux cadets pour une course de 30 minutes, avant la course féminine à 14h. ” Toutes les filles s’élanceront en même temps. Mais elles respecteront les mêmes temps de course que les garçons suivant leur catégorie d’âge “.
Enfin, l’épreuve reine partira à 15h, forte de 120 coureurs, au départ situé face à l’école du Fossard. Un programme chargé à ne pas manquer pour tous les amateurs de cyclisme.
Renseignements : =http://www.cyclocross.ecstephanois.com/]www.cyclocross.ecstephanois.com