Accueil > Sport > Autres sports > Les Jeux Nationaux des transplantés de retour à Epinal

Les Jeux Nationaux des transplantés de retour à Epinal

Le 15 octobre 2013 par Bruno Veillon

La manifestation sportive annuelle réunissant les personnes dialysées et transplantés revient à Epinal, deux ans après une première édition à succès. Une belle occasion pour sensibilisé le public sur le besoin en dons.

Le président de l’association organisatrice Trans’Forme, Olivier Coustère, ne cachait pas son plaisir de faire son retour dans la cité des Images, deux ans après l’organisation des 19e Jeux Nationaux des transplantés et dialysés : ” Je tiens à saluer Michel Heinrich d’avoir accepté d’accueillir au pied levé notre manifestation nationale après le désistement d’une autre commune, au dernier moment “.

Les Jeux Nationaux 2013 offriront à tous les transplantés et dialysés de se mesurer à une dizaine de disciplines allant du bowling, à la marche, en passant par le tir à l’arc, le tennis de table, la natation, le cyclisme ou encore l’athlétisme

” Nous convions aussi le grand public à des conférences, une marche du don en centre-ville et à la pièce de théâtre ” Sarah “ à l’auditorium de la Louvière, samedi 19 octobre “, assure Olivier Coustère. ” Solidarité “, ” efforts physiques ” et ” dons ” seront les mots clé de ce week-end où les performances ne seront qu’anecdotiques.

” Cette 21e édition, qui se tient du 18 au 20 octobre, promet une belle fête pour tous nos sportifs, fiers et heureux de pouvoir s’épanouir après de longues années de maladie. C’est aussi un excellent moyen de sensibiliser le grand public au don d’organe. Les Français ne choisissent pas assez cette possibilité lorsqu’un drame arrive. Cette décision des familles est toujours lourde et difficile à prendre mais je suis persuadé qu’avec plus d’explications les dons seront plus nombreux “, ajoute-t-il.

Malgré des chiffres en hausse et plus importants que chez nos voisins européens, les dons d’organes ne sont pas suffisants pour sauver tous les demandeurs. En 2012, 5 023 greffes ont été réalisées. Un chiffre encourageant qui ne peut masquer un besoin croissant : 17 000 personnes sont en attente d’une greffe et le taux de refus de prélèvement avoisine les 30 %

” Seules les personnes accidentées, en état de mort encéphalique suite à un choc sur la tête, peuvent être prélevées. Les familles ont le dernier mot pour donner leur accord, même si l’accidenté avait une carte de donneur sur lui. Je conseille à tout le monde de connaître l’avis de ses proches sur cette question. “

Renseignements : =http://www.trans-forme.org/sitev2/]www.trans-forme.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin