Le challenge d’automne de BMX sur le circuit de Golbey

Unique manche du challenge du grand Est de BMX, l’épreuve golbéenne se déroulera, dimanche 20 octobre, sur le nouveau circuit du complexe sportif La Haye-Le Doyen, avec un plateau relevé.
Comme chaque année, le challenge d’automne de BMX réunit les meilleurs pilotes du grand Est pour décrocher un titre important au palmarès des pilotes.
Un challenge tronqué cette année par l’annulation de toutes les manches en raison de ” la lassitude de plusieurs juges-arbitres qui considèrent être trop souvent appelés à officier “, nous explique le pilote émérite vosgien Kevin Chouet.
Heureusement, l’édition 2013 du challenge ne sera pas annulée puisque l’étape golbéenne, qui devait être la finale, a été maintenue et offrira un nouveau champion sur ” le plus beau circuit lorrain situé au complexe sportif La Haye-Le Doyen “, avoue sans conteste le président du Cycle Golbéen, Claude Thomas.
Dimanche 20 octobre, ce sont entre 150 et 200 pilotes qui devraient faire le déplacement dans les Vosges pour une grande journée de compétition. ” Réunis par catégories de prélicenciés (5-6 ans) à challenge (17 ans et plus) les engagés auront rendez-vous à 11h pour la première manche de qualification. Au préalable, ils pourront pu librement découvrir le circuit et ses pièges pendant deux heures “, signale Claude Thomas.
Le principe ? ” Sur un BMX, anciennement appelé bicross, les pilotes s’élancent pour trois courses qualificatives composées de huit partants, sur le circuit de 350 m. À chaque course, le meilleur marque 1 point pendant que le 8e en inscrit huit. Au final, ce sont les quatre pilotes qui auront le moins de points qui poursuivront la compétition par les quarts de finale “, explique l’ancien pilote de Cornimont, aujourd’hui entraîneur et top pilote golbéen, Kevin Chouet.
Les deux autres courses qualificatives se dérouleront entre 14h et 15h, avant les phases finales à manche sèche qui qualifieront automatiquement les quatre premiers jusqu’en finale. Des ultimes courses qui auront lieu à partir de 16h.
Parmi les favoris, outre le pilote local Chouet (22 ans), Quentin Caleyron (Saint-Etienne) demi-finaliste aux Jeux olympiques de Londres pourrait faire parler l’expérience. Autre pilote attendu, le Counehet Mathieu Pelicano (18 ans) pourrait sortir son épingle du jeu.
Réponse vers 16h30.
Renseignements : =http://cycle-golbeen.sportsregions.fr/]www.cycle-golbeen.sportsregions.fr