La « France des solutions » passe par Vittel

” La France des solutions ” a vécu tout récemment sa première édition. À Paris bien sûr, mais en valorisant un petit bout de territoire vosgien exemplaire : le site de Vittel.
L’initiative revient à l’association ” Reporters d’espoirs “, preuve s’il en fallait que les journalistes et les médias n’inclinent pas toujours à la sinistrose. Le Conseil Économique Social et Environnemental à ses côtés, elle entend en effet ” entraîner, avec les médias, la société française dans une dynamique de solutions ” économiques, sociales, et environnementales, mais surtout ” pérennes et créatrices de valeurs et de lien social ” au-delà de tout clivage.
Parmi les sept initiatives retenues pour cette première édition organisée en présence du Président de la République, les Vosges ont pris leur place, à travers ” Agrivair “, reconnue ” acteur de solutions pour son rôle joué dans la protection zéro pesticide des sources minérales de Vittel et la valorisation du territoire local “. Depuis plus de vingt ans maintenant, sur environ 10 000 hectares et onze communes, Agrivair, une filiale du groupe Nestlé Waters, met en place, dans le cadre d’un projet collaboratif, en tout cas partagé, des mesures avant-gardistes de protection environnementales.
Economie progressive
C’est ce ” faire ensemble “, associant des agriculteurs, des entreprises, des collectivités locales, des gestionnaires d’espaces verts, des associations et particuliers, qu’a tenu à valoriser ” la France des solutions “, y voyant l’émergence d’une ” logique territoriale pour une création de valeur partagée “. Et de préciser : ” Aujourd’hui la démarche d’Agrivair s’étend bien au-delà de la protection des sources. Elle initie la mise en place progressive d’une économie positive sur le territoire de Vittel ” déjà saluée cette année par la première labellisation ” Biodiversity Progress “.
Les projets en cours l’illustrent tout autant, tel l’engagement en 2014, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse d’un chantier de renaturation d’un cours d’eau endommagé par des aménagements successifs. Ou encore le développement par Agrivair d’une stratégie d’agroforesterie sur les parcelles agricoles en partenariat avec Pur Projet et les agriculteurs locaux. Au final 12 000 arbres devraient être plantés, soit 40 hectares.