Le Trail Blanc des Vosges assomme tous ses records

La neige ne sera peut-être pas conséquente, les 1er et 2 février, à la station de Rouge Gazon. Malgré tout, les organisateurs du Trail Blanc des Vosges annoncent une participation record pour leur épreuve, avec ou sans neige.
Simple trail de moyenne distance comportant une originalité : ” Celui de courir dans la neige “, le Trail Blanc des Vosges est devenu une référence dans le paysage sportif vosgien en moins de quatre ans, battant chaque année tous les records de participation, à la plus grande surprise des organisateurs Bertrand Harter et sa compagne Ludivine.
” C’est un vrai bonheur de voir que notre épreuve plait et qu’elle attire de plus en plus d’afficionados venus de plus en plus loin. Chaque année, un petit jeu de pari s’est instauré avec le maire de Saint-Maurice-sur-Moselle pour voir si nous réussirons à franchir un nouveau palier. Et nous assurons à chaque édition. L’an dernier nous sommes passé de 500 à 800 participants et j’avais parié que nous dépasserions les 1 000 en 2014. C’est chose faite puisque nous aurons 1 500 participants au départ de la station de Rouge Gazon, les 1er et 2 février “, soutient l’organisateur comblé qui reconnaît avoir déjà refusé plus de 150 autres demandes.
L’originalité de la course sur neige ne fait pas tout puisque les coordinateurs ont décidé d’innover encore pour cette épreuve. Après la création d’un trail découverte de 6 km l’an dernier, en plus du ” longue distance ” de 17 km, un trail nocturne long de 5 km est au programme de l’édition 2014.
” Nous l’avions suggéré pour 2015 au maire qui nous a encouragé à le faire et qui n’a pas hésité à le promouvoir. L’annonce faite et les retours excellents, nous avons été obligés de l’avancer à cette année, s’en amuse Bertrand Harter. Finalement, c’est un succès puisqu’ils seront 340 au départ de cette épreuve éclairée au flambeau qui se courra intégralement sur la piste de ski alpin, le samedi 1er, à 18h. “
Le lendemain, c’est à 10h30 que s’élancera l’épreuve longue avec 1000 coureurs au départ, suivi 10 minutes plus tard par les quelques 200 engagés de l’épreuve découverte.
” Une course qui se déroulera intégralement sur les sentiers enneigés du parcours de ski de fond “, note-t-il avant de dévoiler qu’il a déjà pris le pari de dépasser les 2 000 en 2015. Beau challenge.
A Saint-Maurice-sur-Moselle
Samedi 1er et dimanche 2 février
Renseignements : =http://www.courirsurdeslegendes.fr/evenements/trail-blanc-des-vosges/]www.courirsurdeslegendes.fr/evenements/trail-blanc-des-vosges