Senyu, le Japon sous toutes ses cultures

Pendant un week-end, Epinal devient le pays du Soleil Levant ! Le festival Senyu ouvre un univers où cosplays, jeux vidéos, mangas et dessins animés attirent tous leurs fans pour partager ensemble leurs passions.
Senyu confirme son implantation dans les Vosges, après une première édition très remarquée l’an passé, accueillant 2 000 visiteurs très enthousiasmés par ce salon.
Salon ? Conférence ? Festival ? Un peu de tout cela à la fois. En fait, Senyu se veut une festiconv. Un festival et une convention, où l’on vient à la fois se détendre et en apprendre davantage sur cette culture asiatique qui a le vent en poupe en France.
Les mangas par exemple représentent à eux seuls 40 % du marché de la bande dessinée dans le pays. Et cette culture fait des émules : dessins animés, jeux vidéos, cosplays (les fameux déguisements à l’effigie des personnages de mangas) réunissent de plus en plus d’adeptes.
Pour plonger pleinement les visiteurs dans l’ambiance nippone, d’innombrables jeux ont été mis sur pied dans l’esprit Matsuri (festival en plein air japonais). On pourra traverser des tuyaux géants ou foncer sur un circuit en lançant des carapaces de tortues, mais en vrai ! Il y aura une arène Dragon Ball Z pour revivre les combats épiques de la série animée. Les 12 maisons des Chevaliers du Zodiaque seront aussi à découvrir.
Pour plonger davantage dans la culture japonaise, de nombreuses boutiques prennent pieds en imitant l’allure de galeries marchandes asiatiques, mais aussi un village de Jeux de Rôle, une initiation à l’Air Soft, un ring TrollBall pour s’affronter à l’épée (en mousse !) entre amis. Un village fanzine permet de retrouver une pléiade d’artistes et les jeux vidéos ont aussi leur sanctuaire avec consoles, retrogaming (jeux vidéos anciens), jeux de combats
Concerts, invités surprises et restauration japonaise complètent ce week-end comme une vraie boîte à surprises ! Le tout dans un décorum qui n’aura rien à envier aux meilleurs décors de cinéma, dans un esprit de ” zenitude totale “.
A Epinal – Samedi 8 et dimanche 9 mars de 9h à 19h
Centre des congrès – Tarifs : 7 euros/jour
10 euros/week-end – www.senyu.fr
Et d’autres occasions de jouer à Epinal !
Les cybériades du 10 au 15 mars promettent de réunir les gamers, passionnés ou amateurs, pour des tournois de jeux vidéos avec à disposition consoles, PC, jeux, manettes Le tout, encadré par des animateurs, se déroule au centre des congrès d’Epinal. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.cyberiades.fr
Pour les amoureux des jeux traditionnels et de société, le festival Jeux et Cie du 14 au 16 mars autour de jeux de rôles, jeux de cartes à collectionner, jeux de plateau, jeux d’adresse, jeux anciens Des petits chevaux à Warhammer, tout le monde y trouvera son goût. Au centre des congrès d’Epinal. www.jeux-et-cie.fr