A pied ou à ski, la neige pour adversaire

Convivial, chaleureux et abordable, le duathlon des neiges, qui sera renouvelé samedi 15 mars sur le site de La Bresse-Lispach, devrait accueillir une bonne centaine de sportifs pour son épreuve associant la course à pied au ski de fond.
C’est une épreuve quasi unique en France. La plupart des duathlons nationaux proposent d’associer la course à pied au cyclisme, celui de La Bresse permet de profiter des conditions météorologiques pour remplacer le cyclo par le ski de fond avec une arrivée en nocturne.
Au départ, situé à proximité du lac de Lispach, à l’entrée des pistes de fond, les participants s’élancent pour une boucle de 5 km à pied. De retour sur l’aire de départ, ils enchaînent par 8 km de ski de fond pour finir par 2,5 km à pied, à nouveau.
” C’est une épreuve courte distance qui permet aux meilleurs de finir en moins d’une heure. Mais, l’autre originalité de notre épreuve est que nous proposons un départ à 17h30. L’arrivée se fait en nocturne et nécessite aux concurrents de porter une lampe frontale pour se guider. Un spectacle incroyable “, signale le coordinateur bressaud Antoine Richard.
Avouant ne pas vouloir ” surfer sur la mode des nouvelles disciplines rattachées au triathlon mais plutôt offrir une compétition originale qui valorise notre territoire “, l’organisateur du duathlon des neiges de La Bresse et président du club de le Bressaude triathlon est fier de son organisation qui a vu le jour en mars 2013, avec un certain succès.
” C’était un pari osé d’organiser une compétition associant la course à pied au ski de fond car il n’en existe aucune dans le massif. Malgré tout, près de 70 concurrents nous ont fait confiance pour notre grande première, avec de très bonnes critiques à l’arrivée “, assure-t-il. Des échos encourageants qui ont poussé l’intégralité des licenciés du club à renouveler l’expérience afin de pérenniser l’événement.
Si le président du club de triathlon de La Bresse concède que sa discipline est davantage orientée pour réunir fondeurs, runers et triathlètes, il assure qu’elle peut convenir à tous les sportifs amateurs.
” Nous ne voulions pas d’une compétition confidentielle réservée à une élite mais davantage un événement familial, convivial et chaleureux qui permet à des sportifs amateurs de passer un bon moment dans un lieu magnifique. Pas besoin d’être cadors en ski ou course à pied, j’ai l’exemple d’un couple d’amis en vacances à La Bresse qui a décidé de participer l’an dernier malgré une faible maîtrise du ski. Ils ont terminé l’épreuve au bout de deux heures, fatigués mais avec un large sourire et une grande fierté “, se souvient Antoine Richard.
130 partants au maximum seront attendus au départ, samedi
15 mars, avant d’être invités au repas vosgien traditionnel offert par les organisateurs, ” qui permettra à tous de se retrouver et d’échanger sur sa performance autour d’une assiette de produits régionaux “.
Vers des championnats régionaux
Pour faire écho à la popularité des ultra-trails ou des triathlon XL, les épreuves annexes courtes-distances voient le jour depuis plusieurs années avec beaucoup de succès. A la vue de ce constat, la fédération française de triathlon a décidé de renforcer son implication dans ce type d’épreuves en les référençant et en imaginant des championnats régionaux. ” Les bike and runs, aquathlons ou duathlons sont reconnus nationalement et nous pouvons déjà envisager que des mini-championnats soient proposés dans le futur. Nous n’en sommes pas encore là mais c’est une idée à pousser “, souligne Antoine Richard.Plusieurs exemples existent chez les traileurs qui peuvent participer à différentes épreuves régionales réunies en championnat.