Accueil > Culture > Spectacle > La Mouette de Tchekhov, l’oeuvre d’un accomplissement de soi

La Mouette de Tchekhov, l’oeuvre d’un accomplissement de soi

Le 17 mars 2014 par Bruno Veillon

La Compagnie Théâtre à Tout Prix, de Besançon, interprêtera La Mouette, d’Anton Tchekhov, ce mardi 18 mars, à l’Auditorium de la Louvière d’Epinal, à partir de 20h30.

La Mouette est l’une des pièces majeures du répertoire d’Anton Tchekhov, souvent donnée dans une mise en scène magistrale, elle est ici débarrassée de tous les artefacts pour rejoindre directement le coeur du propos de son auteur. L’accomplissement de soi. Réaliser ses rêves, vivre ses passions, bref oser se vivre tel que l’on est. Et surtout, réussir ou non, à vaincre ce qui contrevient à ces projets : famille, proches, environnement… 

” Pour servir Tchekhov et le jouer sans contresens, il faut avoir vécu. ” A 46 ans, le metteur en scène Jean-Michel Potiron livre une mise en scène ancrée dans le monde d’aujourd’hui, interprétée par la compagnie Théâtre à tout prix. 

Et il l’avoue : ” Je pense qu’il n’y a qu’un an ou deux à peine que je l’ai réellement comprise, certaines circonstances de mon existence m’ayant rallié à cette compréhension. ” 

Les personnages de cette pièce sont tous des artistes qui se cherchent, emprisonnés dans leurs tourments. Parviendront-ils à s’épanouir ? Comme le livre Nina, désabusée: ” Jadis, j’étais heureuse comme une enfant, je chantais le matin en me réveillant, je vous aimais, je rêvais de gloire, et maintenant ? “

     
A Epinal
Mardi 18 mars à 20h30
Auditorium de la Louvière
Tarifs : de 7 à 15 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin