Accueil > Sport > Autres sports > Les gourmands dans les starting-blocks pour le Trail des Terroirs

Les gourmands dans les starting-blocks pour le Trail des Terroirs

Le 21 mars 2014 par Bruno Veillon

Un parfum de printemps ! Au parc du château d’Epinal, c’est la 11ème édition du Trail des terroirs vosgiens et sa marche gourmande, organisés par la Chambre d’Agriculture des Vosges.

Un parcours à suivre selon son rythme et ses ambitions. Choisir de partir à pied ou à vélo. Se régaler à l’arrivée de produits vosgiens sains et délicieux. Découvrir la richesse des terroirs du département. Qu’on soit gourmand ou plutôt sportif, chacun y prend son pied ! 

Ce 11ème trail des terroirs vosgiens et sa marche gourmande proposent d’allier sport et gastronomie. Comment ? D’abord, pour se mettre en jambe, on aura le choix des boucles et des tracés. Simples amateurs ou véritables sportifs pourrons selectionner le niveau de difficulté. 

10 km de marche gourmande si l’on veut passer un dimanche soft. Les choses se corsent ensuite sur les 22, 30 ou 40 km de VTT randonnée ou carrément pour le trail et course relais de 22 km avec un dénivelé total de 530 mètres ! 

Sur 21 km, on peut même participer à l’une des épreuves de la Coupe Lorraine de VTT. Ces parcours ont pour ambition d’être le plus nature possible et privilégient les voies forestières d’Epinal et des communes des environs, avec un départ et une arrivée au parc du château.

Cette année, à la demande des participants, les tracés ont été retravaillés, et une nouvelle boucle de 30 km a vu le jour pour satisfaire tous les challengers. Pour la marche gourmande, on a même prévu des exercices pour les enfants pour qu’ils puissent s’entraîner à côté des adultes. Un tracé spécifique est en projet pour les personnes à mobilité réduite qui pourront ainsi profiter de l’événement grâce à un équipement adapté.

La manifestation est ouverte à tous, licenciés ou non, au grand public comme aux athlètes de haut niveau, aux amateurs de course à pied, aux marcheurs, aux cyclistes de toutes catégories. Sportifs, les Vosgiens !

A l’arrivée, la récompense est la même pour tous : gourmandises ! Mais attention, pas n’importe lesquelles. 23 producteurs labellisés proposent leurs produits locaux lors du marché à découvrir sur le site d’arrivée au parc du château d’Epinal. Bien manger, c’est l’affaire de tous. 

Les dizaines de produits sont choisies avec passion et précision par les producteurs présents, et on les retrouve avec plaisir à la fois sur le marché et pendant le parcours de la marche gourmande. C’est l’occasion d’associer alimentation équilibrée et activité physique adaptée, facteur de santé et de bien-être.

Pendant la balade et dans le parc du château, les animations sont tout aussi nombreuses, aussi bien sportives, culturelles, qu’esthétiques. L’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes va réaliser des compositions paysagères à partir de ses propres récoltes forestières : branches de pin, bûches, … 

Le Centre de Formation Rural de Gugnécourt propose quant à lui des contes d’antan, avec des jeux autour de questions–réponses et de nombreuses activités pour tous les âges. L’établissement Les 4 Vents à Ramonchamp organise également une mini-ferme avec cochon, volailles, chèvres, moutons et vache. Côté musique, le Blue Dixie Band de Les Forges, dont l’on pourra savourer les notes de jazz façon Nouvelle-Orléans tout au long de la journée…

Une façon unique dans l’année de réunir sport et productions agricoles tout en profitant des magnifiques paysages naturels des Vosges. En 2013, plus de 3 150 sportifs et 8 000 visiteurs avaient répondu à l’appel de la Chambre d’Agriculture des Vosges. Ils s’étaient retrouvés pour profiter de ce rendez-vous qui place la nature aux premières loges d’un printemps qui vient d’arriver.

     

Marche, trail ou VTT, faites votre choix !

Le Trail des terroirs vosgiens est un rendez-vous incontournable pour compétiteurs ou simple randonneurs de tout le grand-Est de la France. Entre découverte du territoire, de l’agriculture vosgienne, de son terroir, c’est aussi l’occasion de réelles performances sportives, préparées par les partenaires Le véloce club spinalien, le comité des Vosges d’athlétisme, la fédération française de cyclisme, le club athlétique Vosges, le club vosgien et l’USEP, la Coupe de Lorraine VTT. Le programme sportif du 11e Trail des terroirs du dimanche 30 mars, avec départs et arrivées au parc du château d’Epinal.

• Marche gourmande (10 km) :
Nouveau parcours 100% modifié et toujours abordable pour petits et grands. Départs libres entre 8h et 11h30.

• Trail (22 km) :
Course dans les sentiers des bois spinaliens et des communes alentours. Un tracé unique relativement technique de 520 m de dénivelé positif à faire seul ou en relais de 2, 3 ou 4. Départ à 10h.

• VTT Rando (22, 30 ou 40 km) :
Randonnées VTT entièrement retravaillées dont un nouveau tracé de 30 km parfait pour les vététistes confirmés. Départs libres entre 8h et 9h45.

• VTT Compétition (21 km) :
Beaucoup plus technique que les randos, la course accueillera quelques-uns des meilleurs spécialistes lorrains du VTT pour marquer un maximum de points sur l’épreuve comptant pour la Coupe de Lorraine 2014. Départs juniors à 12h45, cadets et juniors dames à 12h50, espoirs à masters à 14h15 et féminines et tandems à 14h20.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin