Monique Mouhat, nouvelle présidente du Floréal d’Epinal

La nouvelle présidente du Floréal musical prend les rênes de ce festival qui fleurit à Epinal depuis 1984.
Monique Mouhat cultive l’art de la précision. Au point de nous rappeler plusieurs fois au téléphone après notre entretien pour bien préciser sa pensée. Sans doute quelques vestiges de son ancien métier d’inspectrice des impôts. ” Je passe des chiffres aux notes de musique “, sourit-elle. Trésorière de l’association (forcément pour cette spécialiste des finances) pendant de longues années, elle succède à Pascale Picard à la direction du Floréal en septembre dernier. Cette personnalité fantasque croque sa nouvelle vie à pleine dents : ” Je déteste l’hypocrisie et le mensonge, je suis entière ! “, confesse la nouvelle présidente en longue robe noire, de fines mitaines dentelées aux mains, une écharpe légère de soie rose pâle et un long collier de verroteries sombres autour du cou.
Passionnée d’art et de culture, Monique Mouhat est capable de faire des centaines de kilomètres pour un concert de musique classique. À La Roque-d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône pour son festival de piano où elle se rend régulièrement. Cette amoureuse de musique classique cultive son éclectisme auprès de Mozart, Chopin, Liszt apprécie aussi les toiles de Pissarro, le théâtre et la poésie. C’est aussi dans des lieux spirituels comme les églises qu’elle cherche un petit supplément d’âme ” mais n’écrivez pas ça, on me prendrait pour une mystique ! ”
Ouvrir à d’autres formes que la musique
En tout cas elle cultive un goût sûr pour l’architecture romane et baroque. ” L’art me permettait de m’évader lorsque je pratiquais mon métier d’inspectrice qui m’imposait rigueur et réserve. ” C’est de ce parcours riche qu’entend s’abreuver la jeune retraitée pour dessiner les contours des prochaines éditions du Floréal : ” J’aimerais que l’on puisse mêler les disciplines culturelles à la musique, par exemple la lecture ou la peinture pour éveiller le public à d’autres formes de spectacle. Je ne sais pas encore sous quelle forme concrète, mais cela alimente ma réflexion. “
Elle sera d’ores et déjà comblée du concert-lecture du Floréal, baptisé Viva España, à suivre à l’auditorium de la Louvière le 11 avril, où alterneront des lectures de Lorca, Hugo, Musset et Mérimée et les oeuvres musicales de Debussy ou Granados. Au total, le Floréal aligne huit concerts à suivre du 4 avril au 15 mai. Le cru 2014 se savoure du Carmen de Bizet au Timbo Mehrstein Gypsy. On retrouve le guitariste Franck Reinhardt au sein de Di Mauro Swing et le violoniste Elvin Ganiyev accompagné de l’ALDB-Agora Musicale de Dijon. Autant de moments inspirés à savourer à prix abordables : ” On pratique des tarifs quasiment moitié moins élevés que les concerts parisiens grâce à l’appui de nos partenaires privés et publics “, conclut Monique Mouhat. La spécialiste des finances n’est jamais très loin.
Au programme :
Carmen – Geroges Bizet (classique)
Vendredi 4 avril à 20h30
Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges
Amazing Grass (bluegrass)
Mardi 8 avril à 20h45
Salle Grandemange à Chantraine
Viva España (concert-lecture)
Vendredi 11 avril à 20h15
Auditorium de la Louvière à Epinal
Memo’Ory Jazz Band (jazz)
Jeudi 17 avril à 20h30
Auditorium de la Louvière à Epinal
Timbo Mehrstein Gypsy (jazz manouche)
Vendredi 18 avril à 20h30
Salles des fêtes à Le Tholy
Gospel Voices
Vendredi 25 avril à 20h30
Auditorium de la Louvière à Epinal
Di Mauro Swing
Samedi 26 avril à 20h30
Salle des Fêtes à Le Val d’Ajol
Concert de clôture (classique)
Jeudi 15 mai à 20h30
Théâtre de la Rotonde à Thaon-les-Vosges
Résa à l’OT d’Epinal 03 29 82 53 32
www.vosgesfestivalia.com