Accueil > Sport > Autres sports > Le berceau du karaté vosgien engendre l’Open 88

Le berceau du karaté vosgien engendre l’Open 88

Le 08 avril 2014 par Bruno Veillon

Le Cosec de Mirecourt accueillera plus de 250 karatékas lorrains, dimanche 13 avril, de mini-poussins à vétérans, pour son premier Open 88.

” Le karaté vosgien se porte de mieux en mieux “, c’est le constat d’Alain Voirin, représentant de la Ligue de Lorraine et ancien président du club de Mirecourt. 

Il précise : ” Longtemps, le département à souffert d’un certain désintérêt révélé par la baisse du nombre de licenciés et de clubs. Mais depuis quelques années, les Vosgiens pratiquent de plus en plus et surtout commencent au plus jeune âge, vers quatre ans. Nous dénombrons 17 clubs pour 700 licenciés et nous avons d’ores et déjà la certitude qu’en septembre prochain six autres clubs verront le jour “. 

Mais historiquement, c’est à Mirecourt que le karaté a connu ses premiers balbutiements. Depuis 1977, le club local organise la Coupe des Vosges. Une compétition qui accueille quelques-uns des meilleurs spécialistes du grand-Est. 

” Au départ, c’était une compétition officieuse réservée aux seniors. Mais très vite, nous l’avons ouverte au plus jeunes catégories. L’édition 2014 proposera pour la première fois un tournoi pour les mini-poussins âgés de 4 à 6 ans “, annonce fièrement le coordinateur de la manifestation qui se tiendra au Cosec Claude Hacquard, dimanche 13 avril.

Organisé sous la forme de tournoi à élimination directe, l’art martial d’origine japonaise voit deux combattants s’affronter suivant leur niveau, grade et poids, à l’image des judokas. 

” Il existe tellement de catégories différentes que les pratiquants ne sont jamais plus de 6 à 8 par tableau, souligne le coordinateur de l’épreuve Alain Bellot. Pour la première fois, nous adoptons la dénomination d’Open 88 qui ne change en rien l’organisation mais clarifie davantage les choses auprès de la ligue “.

Cette année plus de 250 combattants sont attendus sur les tatamis à partir de 9h pour les catégories jeunes. C’est l’après-midi que les minimes, cadets, juniors et seniors entreront dans l’arène pour glaner le trophée 2014. 

Un tournoi qui pourrait sourire aux judokates locales récemment qualifiées pour les championnats de France : Hatice Mutlu (pupille), Elif Uncuoglu (benjamine) et Jennifer Thomas (juniore), face à des adversaires venus des régions avoisinantes et du Luxembourg.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin