Le VTT’O prend sa boussole et passe le relais

Les meilleurs orienteurs VTT nationaux rouleront dans la cité des Images pour les championnats nationaux, du 18 au 21 avril, pour obtenir un titre national.
Amoureux de la nature, géographe dans l’âme et sportif courageux, se sont les premières qualités indispensables pour devenir un bon orienteur. La course d’orientation est une discipline ancestrale que pratiquaient déjà chasseurs et guerriers, il y a plusieurs milliers d’années. En analysant la nature, l’inclinaison du soleil ou des étoiles, l’Homme a toujours eu la volonté de choisir la bonne route.
C’est au XIXe siècle, en Scandinavie que l’on retrouve les premières traces de pures compétitions sportives utilisant boussoles et cartes. Sous la forme
d’exercices militaires, les engagés devaient réaliser un parcours inconnu en un minimum de temps.
Popularisée par le scoutisme qui organisait des rencontres inter-camps en 1930, la discipline est devenue un ” phénomène international ” en 1960 en adaptant sa pratique à toutes disciplines ” plein-air ” : à pied, à vélo, ou avec un véhicule motorisé.
Aujourd’hui, des championnats mondiaux s’organisent régulièrement, réunissant les meilleurs spécialistes sélectionnés par des épreuves nationales. Une compétition VTT orientation se tiendra à Epinal, à l’occasion du week-end Pascal 2014, qui réunira les meilleurs Français désireux d’inscrire un maximum de points pour le classement national.
” C’est une épreuve majeure, pour les orienteurs vététistes, comme pour leurs clubs, qui sera représentée sous la forme d’une course nationale moyenne distance, le samedi 19 avril, d’un championnat de France relais le lendemain et d’une départementale longue distance, le lundi 21. Cette dernière sera également support d’une épreuve pédestre “, précise le président du club Loisir Orientation de Sanchey, Dominique Etienne.
Si le tracé reste secret jusqu’au jour de l’épreuve, c’est à la Halle des sports d’Epinal qu’auront rendez-vous les engagés de la compétition du samedi, à partir de 13h, puis à hauteur de l’Ardoise Verte pour le relais du lendemain, à 9h, avant de partir à Sanchey pour l’ultime épreuve du lundi, à 10h.
Des compétitions ouvertes au public, qui sera ” invité à découvrir l’orientation sur des parcours courts et adaptés, tout au long du week-end “, souligne l’organisateur.
Renseignements : =http://www.losanchey.fr/]www.losanchey.fr
Accès libre