Accueil > Culture > Spectacle > Au volant des old fashioned à Vagney !

Au volant des old fashioned à Vagney !

Le 19 avril 2014 par Bruno Veillon

Prendre le volant d’une ancienne Bugatti, sur une route de campagne… Un rêve inaccessible ? Pas tant que ça. À Vagney, les amoureux de vieilles voitures ont rendez-vous avec les modèles les plus prestigieux de l’histoire automobile.

Les demoiselles dont il est question ont pour certaines près de cent ans. Elles portent les noms mythiques des légendes de l’histoire de l’automobile. Leur simple évocation donne le tournis aux collectionneurs qui se rêvent derrière leur volant : Jaguar, Austin, Triumph… À Vagney, commune vosgienne de 4 000 habitants, au pied du ballon des Vosges, on cultive le goût de ces vieilles autos au passé magique lors de la traditionnelle ” bourse d’échanges “. Quelques chiffres de cette 28e édition donnent la mesure d’un événement qui, en moins de trente ans, a pris beaucoup d’ampleur : 350 véhicules, 150 marchands, 7 000 à 8000 visiteurs,… 

Au fil des années, de la poignée de vendeurs de pièces qui tenaient tous dans le gymnase, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs non seulement lorrains, mais de tout le grand-est et des pays limitrophes. Elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes du genre dans la région. Le tout est piloté d’une main experte par Didier Brasme, président de Retro Loisirs Ligne Bleue, et les 80 adhérents du club, tous collectionneurs passionnés de véhicules des années 1920 à 1985.

Cette année la période d’avant-guerre est à l’honneur. Celle qui a vu le développement industriel de l’automobile durant les Années folles. Une 28e édition qui prend des airs british et accueille une grande exposition de véhicules de nationalité anglaise à l’heure du thé ! Toutes rutilantes au soleil, vous apprécierez leur carrosserie aux formes rondes, aux couleurs vives et parfaitement restaurée. Rien qu’en passant à leur côté, on se laisserait volontiers prendre en auto-stop pour un voyage sur une route de campagne anglaise. Un peu comme John Steed et Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir.

Camp militaire américain

L’autre événement fort du week-end, c’est l’exposition de véhicules militaires. A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de Vagney, tout un campement américain s’installera dans les rues du village, avec des jeeps et un char M4 Sherman de l’US Army, qui emprunta son nom à un général nordiste de la guerre de Sécession. Le musée militaire de Vincey assurera l’animation de cette reconstitution d’un moment fort de l’histoire de la commune.

Cette bourse d’échanges n’est rien sans les 150 marchands qui occupent toute la place de la Libération au centre de Vagney. Spécialisés dans les pièces autos, motos, accessoires, matériel d’entretien, documentations anciennes, ils arrivent de la région toulousaine, de Normandie, de la Sarthe, du Nord des Alpes… Et si l’envie vous prend, une dizaine de vendeurs de voitures miniatures devraient combler tous les bonheurs. Les petits et les grands pourront débuter leur rêve de collectionneurs à petite échelle !

Samedi 19 avril et dimanche 20 avril 2014 de 9h à 18h à Vagney
Tarifs : 5 euros la journée et forfait week-end
8 euros Billet famille
(2 adultes + 2 enfants) : 15 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans
Entrée gratuite pour les visiteurs au volant d’un véhicule ancien de plus de 30 ans !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin