Le Tour du Piémont Vosgien : pépinière de futurs professionnels

Le Tour du Piémont Vosgien est l’une des plus réputées courses cyclistes à étapes du grand Est. C’est année encore, de nombreux futurs pros prendront le départ de l’épreuve, samedi 26 avril, à Raon-l’Etape.
Le cyclisme est l’une des épreuves sportives les plus populaires en France. La première raison de ce succès réside en l’organisation du Tour de France, la manifestation sportive la plus suivie sur la planète après la Coupe du monde de football, qui égaye les routes de l’hexagone pendant le mois de juillet.
Et l’édition 2014 fera la part belle au département puisque les Cavendish, Contador et autres Froome ou Bouhanni dévaleront les pentes des Ballons des Vosges en longueur et en largeur. ” Le Tour de France est la vitrine du cyclisme mondial. A chacun de ses passages dans les Vosges, nous constatons une hausse des adhérents dans les écoles de cyclisme. C’est la seule discipline professionnelle ouverte à toutes les catégories sociales, gratuitement “, remarque le président du club de cyclisme raonnais, Olivier Idoux.
Des coureurs professionnels qui ont ” tous connu une carrière amateur riche avant d’être engagés par leur équipe pro “, souligne encore l’organisateur du Tour du Piémont Vosgien, fier d’avoir révélé quelques-uns des nouveaux cadors du peloton mondial.
Son épreuve, qui fêtera son douzième anniversaire, les 26 et 27 avril, est de plus en plus un révélateur de futurs champions. ” A l’origine, notre club de Raon-l’Etape organisait avec la commune sa course annuelle alors que dans le même temps, les Macadam Cowboys organisaient la leur à Badonviller. Nous avons décidé de réunir nos deux épreuves en les liant avec un contre-la-montre. Le succès a été fulgurant puisque rapidement nous avons été sollicités par de nombreuses équipes du grand-Est et internationales. Notre course à étapes réunit des équipes de divisions nationales 1, 2 et 3 et surtout des formations professionnelles pour leurs coureurs stagiaires “, signale Olivier Idoux.
Parmi les coureurs reconnus, le Tour du Piémont Vosgien a vu passer dans son peloton le sprinter vosgien Nacer Bouhanni ou le double champion olympique Julien Absalon, les frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck, ex-maillots jaune du Tour de France.
Plus récemment, Edward Theuns, Jeroen Hoorne ou encore Geart Joeaar ont tous décroché un contrat professionnel suite à leur performance dans les Vosges. ” Joeaar est le seul coureur Cofidis à avoir remporté une course en 2014, sur les Trois jours de Flandre-Occidentale. C’est une fierté pour nous de voir que notre épreuve est un tremplin pour ces futurs cadors “, ajoute l’organisateur.
L’épreuve 2014 ne change pas sa formule puisque les coureurs seront réunis, samedi 26, au centre de Raon-l’Etape pour une première étape accidentée en direction de Pierre-Percée, à partir de 13h30. Le lendemain, c’est autour de Badonviller que se déroulera le contre-la-montre individuel de 14 km à partir de 8h45, avant l’ultime étape sur un circuit de 10 km à effectuer à 9 reprises, en Meurthe-et-Moselle.
22 formations composées de 6 coureurs seront au départ mais l’organisateur avance qu’il aimerait que la sélection régionale brille. ” Une dream-team lorraine sera constituée et je miserais sur une bonne course du spinalien Christophe Bétard (VCS) qui a pris la 4e place en 2012 “. Une belle alternative au regretté Tour de Lorraine, à suivre tout au long du week-end.
Renseignements : =http://www.csaraonnais.fr/accueil.html]www.csaraonnais.fr