L’Enduro VTT des Hautes-Vosges se renouvelle

Comme chaque année depuis 2010, le top pilote d’enduro VTT se retrouve à La Bresse pour tenter de décrocher l’Enduro VTT des Hautes-Vosges. Une compétition qui réunira 350 compétiteurs, les 24 et 25 mai.
Epreuve indispensable pour tous les vététistes, l’Enduro VTT des Hautes-Vosges a réussi à se forger une réputation internationale depuis sa première édition en 2010. Deux jours de course intense qui réunissent quelques 350 top pilotes nationaux et internationaux pour des spéciales très techniques, sous les yeux de plusieurs milliers de spectateurs.
” Grâce à mon expérience personnelle de vététiste et celle de mes collaborateurs, nous avons réussi à instaurer un événement qui s’inscrit comme une excellente préparation pour les courses mondiales pour les vététistes chevronnés. Nous profitons de l’espace naturel exceptionnel des hauteurs de La Bresse, qui offrent des tracés aussi difficiles que magnifiques “, lance son organisateur, Rémy Absalon, spécialiste de la discipline.
Loin du cross-country, pratiqué par son aîné Julien Absalon, qui oblige les engagés à ” faire plusieurs fois une boucle avec un gros relief “, mais proche du VTT de descente ” où il faut relier un point A au point B situé plusieurs kilomètres plus bas “, l’Enduro est organisé comme ” un rallye automobile puisqu’il y a plusieurs spéciales chronométrées, entrecoupées de liaisons sans chrono “.
Pour cette cinquième édition, le programme est innovant puisque Rémy Absalon proposera une seule spéciale samedi 24 mai, pour cinq le lendemain. ” Une première spéciale spectaculaire avec une course à 4, alors qu’ils dévalent les pistes en solo habituellement. Elle débutera à 17h et sera longue de 5 km pour 450 m de dénivelé négatif donc attention aux chutes. Le spectacle sera au rendez-vous “, promet-il.
Le lendemain, ce sont cinq autres spéciales qui seront au menu pour près de 35 km de course. Au cumul de tous les temps, le plus rapide sera vainqueur de l’Enduro 2014.
Si l’Alsacien Jérôme Clementz avait remporté brillamment l’épreuve l’an dernier, ils sont plusieurs à postuler à sa succession comme Damien Oton, Bryan Régnier ou le Suisse Florian Golay. ” Côté régional, le Bressaud Jérémy Arnould et moi-même auront à coeur de faire une bonne perf’ “, assure Rémy Absalon en pleine préparation de sa prochaine étape World Series en Ecosse.
Une épreuve découverte non-chronométrée sera ouverte à tous les curieux, dimanche 25 mai, à 11h.
Renseignements : =http://www.endurodeshautesvosges.com/]www.endurodeshautesvosges.com
Inscription possible sur place