Accueil > Culture > Concert > L’orchestre Épinal la belle image sort des sentiers battus

L’orchestre Épinal la belle image sort des sentiers battus

Le 14 juillet 2023 par Jonathan Blanchet
L'orchestre Épinal la belle image sort des sentiers battus
Ensemble Orchestral Épinal la belle image
© ArnoPaul

Pour sa saison 2023-2024, l’orchestre professionnel porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal proposera du classique mais pas que. L’occasion d’amener la musique en d’autres univers et d’autres lieux pour élargir son public.

La saison prochaine, l’Ensemble Orchestral Épinal la belle image va vous surprendre. L’orchestre classique, qui a fait des partenariats avec les acteurs locaux du territoire une priorité, avait déjà travaillé avec le Floréal Musical. Mais pour la première fois, il va collaborer avec le festival Les Larmes du Rire, institution menée par Isabelle Sartori, qui accueillera le siffleur et chanteur Fred Radix qui a pour habitude de travailler avec une formation orchestrale. Et l’ensemble la belle image ne s’arrêtera pas là en collaborant avec La Grande Fa’Brique pour son tout premier festival, à l’occasion d’un concert électro-pop aérien avec le chanteur Cascadeur. « Une grande première pour nous qui va nous sortir de notre zone de confort » se réjouit Vincent Thouvenot, chargé de production et membre du comité artistique de l’orchestre. « Tout cela nous permet d’aller aussi toucher d’autres publics, au travers de différentes communes de l’agglomération qui n’ont pas forcément l’habitude d’y recevoir des concerts ».

Chefs Prometteurs

Amélie Tatti
© Jérémy Torres

L’Ensemble Orchestral a, lui, pris l’habitude de sortir des sentiers battus, et pas seulement en ne jouant pas uniquement dans des lieux de concerts dit traditionnels. Unique en son genre, la formation n’a pas de directeur musical attitré. L’ensemble spinalien, constitué en 2018 avec l’aide des musiciens du Conservatoire Gautier d’Épinal et des écoles de musique des Vosges, a cette particularité qu’il en change à chaque concert. « Nous invitons à chaque concert de jeunes chefs dont la carrière est en pleine expansion. Tout l’enjeu est de les avoir avant qu’ils ne soient trop connus. » exprime son chargé de production. Les tessitures vocales constitueront le fil rouge (involontaire) de la programmation. « Nous ne l’avions pas pensé comme cela, mais chaque concert entretient un rapport particulier à la voix » insiste Vincent Thouvenot.

Arthur Stockel
© Éric Engel

Lors du premier de la saison, qui se tiendra le 30 septembre au soir, dans le cadre magnifique de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, le haute-contre David Tricou interprétera des airs d’Opéras de Rameau.
À l’occasion du concert du Nouvel An, la soprano Amélie Tatti chantera des airs d’opérettes. En mars, Cascadeur, chanteur aux influences électropop se produira avec l’ensemble orchestral au Théâtre de la Rotonde de Thaon. Des univers familiers des amateurs de classique seront également de la partie.
En avril, l’orchestre accueillera pour la première fois le jeune clarinettiste Arthur Stockel autour des oeuvres de Weber, Poulenc et Mendelssohn. Les habitués de la formation spinalienne reconnaîtront le chef et hautboïste Gabriel Pidoux, venu en 2021 et qui clôturera la saison en juin avec un concert des « Vents de Printemps » où l’on entendra du Mozart, du Gounod, du Caplet et du Natan.
Pour la première fois cette année, l’orchestre de la cité des images accueillera aussi, au travers de l’agglomération spinalienne, un compositeur en résidence, en la personne de Franck Natan, bien connu des mélomanes de la région. « Nous avons de plus en plus de sollicitations de chefs et de solistes qui souhaitent jouer avec nous » se félicite Vincent Thouvenot. Tant et si bien que l’orchestre travaille déjà à mettre sur pied la saison… 2025-2026.

Infos, tarifs & réservations
Plein tarif à partir de 5 €- Gratuit pour les moins de 12 ans
Attention, les concerts des Larmes du Rires et de la Grande Fa’Brique auront une billetterie à part.
Infos : www.tourisme-epinal.com
Sur place les soirs de concert (à partir d’une heure avant le début du concert)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin