La Communauté d’Agglomération d’Épinal a retenu la société Lhyfe pour produire de l’hydrogène vert à Chavelot

Lhyfe, la start-up nantaise créée en 2017 et spécialiste de la production d’hydrogène vert, a dévoilé, jeudi 6 juillet dernier, avoir été sélectionnée par la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour construire une nouvelle unité à Chavelot d’ici 2027. D’une capacité de “plusieurs mégawatts”, celle-ci s’adressera aux diverses sociétés de transports qui souhaitent décarbonner leurs activités.
Suite à la consultation pilotée par l’association de développement territorial Vosj’innove pour la mise en place d’une filière hydrogène vert de plusieurs mégawatts à partir de fin 2027, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a rendu son verdict et a retenu l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, Lhyfe.
Ainsi, la start-up ambitionne d’implanter le site de production d’hydrogène vert et renouvelable sur la commune de Chavelot à destination des acteurs de l’industrie et des transports en termes de décarbonation des activités, qu’ils soient basés sur le territoire de l’agglomération d’Épinal, dans la région Grand-Est, mais aussi en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.
Pour ce faire, l’alimentation en électricité se fera «à partir de centrales photovoltaïques et d’éolien, principalement», a assuré Michel Heinrich et en eau du site de Chavelot.
Dans son communiqué, la jeune société précise que la réalisation de ce projet “est soumise à l’obtention des autorisations d’exploitation et des permis de construire requis, ainsi qu’à la décision d’investissement financier” même si elle espère pouvoir commencer la production d’ici fin 2027.
Un réel atout supplémentaire pour l’agglomération d’Épinal tournée vers l’écologie industrielle et territoriale. Renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme.