Accueil > Sport > Autres sports > La Téméraire 2014 : la course pour tous à Epinal !

La Téméraire 2014 : la course pour tous à Epinal !

Le 27 mai 2014 par Jordane Rommevaux

L’épreuve majeure du VTT dans les Vosges change de cap et décide de s’ouvrir encore plus aux amateurs du deux roues tout terrain. Avec 5 distances de 20 à 60 km, la Téméraire lance un nouveau Raid sur 2 jours et une épreuve sprint au centre d’Epinal.

Qu’on se le dise, la Téméraire est résolument une manifestation de VTT pour tous ! Créée il y a huit ans, l’épreuve a gagné d’année en année de plus en plus de participants, jusqu’à devenir l’une des manifestations sportives majeures dans le département. Incontournable pour tous les vététistes occasionnels comme pour les spécialistes, la Téméraire est réputée pour offrir des distances variées sur des pistes tracées sur les plus beaux chemins du département. ” Nous cherchons, avant tout, à valoriser le territoire auprès des Vosgiens mais aussi des nombreux participants venus de tout le grand Est, en offrant une épreuve sportive ludique et un challenge personnel à relever “, observe le président de la Vôge VTT, Arnaud Bonnaventure, organisateur de la Téméraire avec le Pays d’Epinal Coeur des Vosges. Une belle exploration, perché sur la selle, à la découverte du territoire du pays d’Epinal avec ses paysages et ses sites touristiques incontournables (L’Imagerie, le Musée d’art contemporain,…).

Seulement cette année, fini le challenge Offroad ” qui rendait notre épreuve beaucoup trop compétitive et sélective “, mais retour à la Téméraire traditionnelle ” vraie fête du vélo, abordable pour tous les niveaux “, annonce le coordinateur. Avec des distances revues et corrigées, c’est plus d’un millier de participants qui sont attendus pour rouler sur l’une des randos VTT programmées sur la seule journée du dimanche 29 juin. 20, 30, 40, 50 et 60 km, il y en aura pour tous les goûts. Seul bémol, l’abandon de la distance reine de 100 km. ” Nous avons constaté que ce tracé laborieux n’intéressait qu’une minorité de coureurs et qu’elle effrayait plus qu’autre chose. Nous réduisons les distances mais que les amateurs de défis physiques ne se désolent pas. Ils vont être servis ! “.

Nourris et logés pendant la nuitée

En effet, les punchers peuvent se réjouir puisque deux courses chronométrées restent au programme. Une de 40 km au départ d’Uriménil, à 9h, et l’autre de 60 km qui commencera de Xertigny à 8h. De plus, grande nouveauté de l’année, la Téméraire créé son Raid de deux étapes. Une épreuve longue distance, qui remplace le 100 km des autres années, débutera le samedi 28 juin de Claudon, à 13h, pour 45 km en autosuffisance. ” Après un repas offert par la municipalité locale, les courageux partiront sur un parcours non tracé. Ils seront guidés par des cartes géographiques fournise ou par GPS, jusqu’aux Voivres. Nourris et logés pendant la nuitée, ils repartiront le lendemain, à 8h15, pour 60 nouveaux kilomètres entre Xertigny et Epinal. Un véritable défi physique inédit autour de Darney, Attigny et Monthureux-sur-Saône “, ajoute Arnaud Bonnaventure.

Autre nouveauté du week-end, l’organisation d’une manche de la Coupe de Lorraine de Cross-country Eliminator. ” Sur un parcours de 600 m autour de la basilique Saint-Maurice d’Epinal, les vététistes s’élanceront par manches de quatre pour réussir à accrocher les deux premières places qualificatives pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à la finale. L’épreuve réunira une cinquantaine de spécialistes régionaux de plus de 17 ans, ainsi qu’un maximum de curieux qui pourront s’essayer à la course en prenant une licence à la journée “, explique l’organisateur.

Sprinters ou vététistes adeptes des épreuves d’endurance, la Téméraire sait se renouveler pour adapter ses différents défis au niveau de tous, afin que les coureurs passent un week-end incroyable en famille, entre amis ou en solo.

À Epinal
Samedi 28 juin et dimanche 29 juin 2014
Retrouvez toutes les infos, les cartes et nos conseils dans le magazine 100% Vosges à lire dès le 27 mai
et disponible gratuitement dans plus de 3 500 points de distribution dans les Vosges !

LES PARCOURS


Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin