Un accompagnement local pour les petites structures vosgiennes

Dans les Vosges, la Ligue de l’Enseignement porte le Dispositif Local d’Accompagnement, favorisant ainsi le développement des entreprises associatives de l’économie sociale et solidaire vosgienne.
Associations, entreprises d’insertion par l’activité économique, voire entreprises adaptées : toutes, à la condition d’employer des salariés, peuvent bénéficier du DLA, le Dispositif Local d’Accompagnement mis en place en 2002 et porté dans les Vosges par la Ligue de l’Enseignement depuis janvier dernier et jusqu’en 2016. ” Tout à fait cohérent par rapport à la dynamique voulue par la Ligue pour laquelle la vie associative représente quelque chose de fondamental “, explique Elodie Fond, chargée de mission DLA des Vosges au sein d’un organisme mettant en mouvement ses compétences et ses services pour accompagner au mieux ce secteur d’activités. Une économie solidaire et sociale qui compte dans le département, puisqu’elle représente près de 10 % de l’activité globale, tandis que plus de 600 associations, toutes activités confondues, sont susceptibles d’avoir accès au DLA.
La finalité de ce dispositif, cofinancé par la DIRECCTE (État), la Région Lorraine, la Caisse des Dépôts et l’Europe via le Fonds Social Européen, est claire. Il s’agit d'” aider ces structures solidaires et sociales, majoritairement de petite et moyenne taille (entre 10 et 20 salariés), à maintenir leurs emplois et leur équilibre économique, voire à les développer “, résume Elodie Fond. ” Les problématiques sont toujours liées de près ou de loin à cela “, poursuit la chargée de mission, l’éventail du champ d’intervention étant assez large.
” En interne, il peut être question de gestion des ressources humaines, ou d’organisation, mais aussi de gestion, comptabilité, de mutualisationfusion ; en externe, de stratégie de communication “. ” Nous pouvons aussi intervenir sur le projet associatif, qu’il s’agisse de valeurs à défendre, d’objectifs, de moyens, comme sur la mise au point d’un plan d’actions stratégiques sur plusieurs années. “
Un peu plus d’une vingtaine de structures bénéficient d’un tel accompagnement chaque année, dans des secteurs aussi variés que ” les sports, la culture, le médico-social, l’insertion ou encore les services à la personne “.
Un accompagnement dans la durée
Individuel ou collectif, l’accompagnement est mis en place suite à un diagnostic. Il se fait ensuite dans la durée, via une ou plusieurs missions-conseils réalisées par des prestataires sélectionnés sur appel d’offres, et financées par le DLA, et s’inscrit dans la durée, avec un suivi des actions conduites dans le cadre du plan d’accompagnement. La réalisation des objectifs est enfin mesurée.
Un comité de pilotage, intégrant les financeurs et partenaires du dispositif, fixe les orientations et les cibles prioritaires de l’accompagnement, valide, suit et évalue le programme d’activités, enfin assure le suivi et la promotion du dispositif à l’échelle de son territoire.
Pour être éligible au DLA
Pour pouvoir bénéficier du Dispositif Local d’Accompagnement, plusieurs critères sont impérativement à remplir. En premier lieu, le siège social doit être implanté dans les Vosges. Autre obligation, l’entreprise ou l’association est employeuse et développe un projet de création de poste imminent. Enfin les activités y sont d’utilité sociale, d’intérêt général.
Le dispositif est gratuit, mais une participation peut être demandée à partir du deuxième accompagnement, ” à hauteur de 10 % maximum des frais d’ingénierie “. Le DLA dans les Vosges représente environ 200 000 euros par an.
DLA Vosges : 15 rue du Général de Reffye 88000 Epinal
Tél : 03 29 69 64 64
contact@fol-88.com