Maxime Mermoz remporte le Bouclier de Brennus avec Toulon

Sans jouer la moindre minute de cette finale du Top 14 face à Castres, le Spinalien Maxime Mermoz profite de la victoire de Toulon pour décrocher le titre de champion de France 2014. Beau succès après la victoire en Coupe d’Europe, samedi dernier.
Souvent remplaçant cette saison, le Vosgien Maxime Mermoz fait partie de la meilleure équipe de France et d’Europe, cette saison. Double champion d’Europe depuis samedi dernier et la large victoire (23-6) des Toulonnais face au Saracens, le RC Toulon disputait la finale du championnat de France de rugby Top 14, ce samedi 31 mai, au Stade de France, face à Castres.
Véritable revanche de la finale 2013, cette rencontre opposant les deux meilleures équipes de la saison permettait à Toulon de prendre de se reprendre après deux échecs successifs en finale. Et surtout de remporter ce trophée qui le fuit depuis 1992.
Et comme en finale de Coupe d’Europe, le début de match était compliqué pour les Varois qui étaient dominés (3-10) après 11 minutes de jeu. Mais Toulon est devenu “une machine à gagner” cette saison et les coéquipiers du capitaine Johnny Wilkinson ne tardèrent pas à redresser la barre.
C’est même le néo-retraité britannique qui s’offrait l’action du match sur un drop qui donnait l’avantage à Toulon. Au final, victoire (18-10) et troisième Bouclier Brennus pour Maxime Mermoz qui avait déjà remporté les championnats 2008 avec Toulouse et 2009 avec Perpignan.