Accueil > Actu > Emploi / Formation > Axel Brulez, tailleur de pierre dans les Vosges

Axel Brulez, tailleur de pierre dans les Vosges

Le 02 juillet 2014 par Bruno Veillon

En alternance entre le CFA patrimoine architectural au lycée Camille Claudel à Remiremont et la graniterie Demange à La Bresse, Axel Brulez prépare un BP Métiers de la Pierre. Avec déjà un beau parcours riche d’expériences et de récompenses.

” Mes parents pensaient que le métier avait disparu. Maintenant ils sont ravis et fiers de moi, car j’arrive à construire quelque chose de mes mains, avec des outils “. À 21 ans, Axel Brulez a visiblement trouvé sa voie professionnelle : le fruit d’un parcours de formation par alternance qui débute, ” par plusieurs immersions ” dans l’atelier taille de pierre du CFA patrimoine architectural, au lycée professionnel Camille Claudel à Remiremont. À chaque étape, la motivation suivra, les récompenses aussi. Titulaire d’un CAP tailleur de pierre, le jeune Spinalien obtient en 2011 la médaille d’or régionale du Meilleur apprenti de France. A son Bac pro, il ajoute la belle distinction de 2ème prix national au Concours Général. Pas rien ! Une médaille d’or suit aux Olympiades des Métiers régionales à Arches. De quoi lui ouvrir aujourd’hui les portes de la compétition nationale qui aura lieu en janvier 2015, et pourquoi pas, du ” Mondial ” de Sao Paulo au Brésil.

Axel Brulez, c’est sûr, aime ce cheminement nourri du ” partage d’expériences des anciens “. Ses tuteurs le suivent depuis plusieurs années, lors de stages qui lui ont permis la découverte ” des différentes techniques de taille ” : Pascal Saulnier, le marbrier-granitier du Syndicat, l’entreprise Piantanida de Saulcy-sur-Meurthe, spécialisée dans ” la rénovation, le monument historique, un autre domaine de la pierre “, puis Pierre Décor à Saint-Nabord, connue pour ” la taille de cheminées “, la graniterie Claire Rose fabriquant à Saint-Amé des monuments funéraires, et aujourd’hui la graniterie Demange à La Bresse. Un Tour de France à la mode vosgienne en somme où le jeune apprenti a su puiser dans ces apprentissages le meilleur de savoir-faire prometteurs.

” Plus autonome, plus responsable aussi “

Axel Brulez ne compte pas d’ailleurs s’arrêter là. À La Bresse, aux côtés d’un de ses maîtres, Tony Rolet, il poursuit avec bonheur sa formation, continuant à apprendre ” le sur mesure, la décoration “, avant de se lancer dans la préparation d’un BTMS Métier de la Pierre ou un BMA gravure sur pierre. Histoire d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. ” L’alternance du cursus entre le CFA et l’entreprise permet de voir les choses à l’école et de les mettre en oeuvre en entreprise “, précise l’apprenti, convaincu que l’expérience en entreprise rend ” plus autonome, plus responsable aussi “. Avec, à la clé, une sorte d’ ” obligation de résultats ” qui exige de développer certaines qualités : ” La motivation d’abord, le métier étant très physique, la volonté, la rigueur, la précision “, ainsi que le souci de ” propreté dans la finition qui n’exclut pas la rapidité “.

Prêt à tester, à découvrir, mieux à maîtriser les différentes techniques du travail de la pierre, Axel Brulez avoue avoir ” une petite préférence pour le calcaire, plus tendre “, ” le granit demandant davantage de temps “. Rien ne semble vouloir arrêter en tout cas un apprenant heureux qui confie exercer ” un beau métier “. ” J’espère que cela va continuer “, poursuit-il, avec l’humilité des plus grands, non sans au passage remercier tous ceux qui l’accompagnent depuis ses premiers pas, et notamment son actuel tuteur, Tony Rolet. ” Il m’a appris les techniques pour aller plus vite, m’entraînant pour les concours. Je lui dois beaucoup “. C’est aux côtés de ce professionnel, à la fois enseignant et patron, qu’Axel Brulez poursuit sa voie pour, il le sait, vivre plus que jamais ” un travail passion “, en sachant qu’ ” il faut au minimum dix ans pour faire un bon tailleur de pierre “.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin