Tour de France : Blel Kadri s’impose à Gérardmer

A l’issue d’une première étape dans les Vosges dantesque, où la pluie et le vent ont marqué le peloton, c’est le français de la formation AG2R qui remporte la victoire.
“C’est mon jour de gloire car je remporte la victoire et je récupère le maillot à pois de meilleur grimpeur”, a déclaré un Blel Kadri ravi comme jamais après avoir remporté la plus belle étape de sa vie de coureur professionnel.
En échappé depuis les premiers kilomètres de l’étape, au départ de Tomblaine, en compagnie de cinq autre coureurs dont Sylvain Chavanel (IAM), l’échappée du jour réussie à prendre jusqu’à 11 minutes d’avance à hauteur d’Epinal. C’est au premier col de la journée que Kadri réussi à prendre la roue du même Chavanel, qui tentait de prendre la poudre d’escampette.
Bien en jambe, le grimpeur du jour Blel Kadri réussi à lâcher Chavanel alors que le peloton continuait à reprendre du temps sur les échappés. Mais, c’est seul que Kadri réussira à tenir tête au peloton dans le col de Grosse-Pierre. Le Toulousain réussissait même à conserver ses 4 minutes 30 d’avance à l’ultime descente sur Gérardmer.
Malgré une forte pluie à l’entrée de la Perle des Vosges, Blel Kadri ne réfléchissait plu et n’avait plus qu’à gravir cette déjà mythique côte de la Rayée. Les coureurs en tête du peloton réussissent à reprendre les échappés du jour. Seul Kadri tient bon et file vers la victoire au milieu d’une foule venue en masse malgré ce temps exécrable.
Blel Kadri l’emporte avec les honneurs au pied des pistes de ski alpin de la Mauselaine avec 2 minutes et 17 secondes d’avance sur son dauphin du jour, Alberto Contador et 2 minutes 20 sur le vaillant maillot jaune, Vicenzo Nibali. Et coup double pour le vainqueur Français du jour qui remporte l’étape et s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur.
La grande bataille entre les deux favoris du Tour de France n’est pas encore arrivée mais elle aura, sans aucun doute, lieue demain ou lundi avec la fameuse arrivée à la Planche des Belles-Filles.