Tour de France : étape courte mais spectaculaire qui part de Gérardmer

Au lendemain de la victoire de Blel Kadri à l’arrivée sur la côte de la Rayée, à Gérardmer, les coureurs repartent de Gérardmer à destination de Mulhouse.
À peine remis des efforts de la veille, les quelques 200 coureurs du peloton du Tour de France se retrouveront à Gérardmer pour le départ de la 9e étape. À 13h10, il donneront les premiers coups de pédale sur l’avenue du 19 Novembre 1944, pour un départ réel qui se fera 4 km plus loin en direction de Xonrupt-Longemer.
Une grande journée de cols attend les coureurs qui débuteront leur première ascension au kilomètre 11, par La Schlucht, long de 8,5 km à 4,5 %. ” Ce n’est pas un col de mise en jambes car les efforts de la veille commenceront à se faire ressentir “, témoigne le directeur de course, Thierry Gouvenou.
Après un passage dans le Valtin, les coureurs basculeront dans le Haut-Rhin avec la seconde difficulté du jour : le col de Wettstein (7,7 km à 4,1 %), puis la fameuse côte des Cinq Châteaux (4,5 km à 6 %). ” L’arrivée en Alsace pourra paraître plus vallonnée et moins pentue mais l’accumulation des cols et côtes pourrait écrémer le peloton en début d’étape “, soutient le coordinateur du tracé.
C’est la côte de Gueberschwihr (4,1 km à 8 %) qui pourrait sceller le destin de la course selon l’ancien cycliste professionnel : ” Si les montées sont longues mais abordables, des échappées pourraient se détacher et c’est ici que nous verrons si le peloton reviendra ou pas sur les fuyards “, prédit Thierry Gouvenou.
Après avoir gravi le Markstein (11 km à 5,4%), les coureurs s’attaqueront à l’ultime difficulté du jour : le Grand Ballon, point culminant des Vosges, pour 1,4 km à 9 %. ” Il ne restera plus qu’une bonne quarantaine de kilomètres sur un dénivelé plat, pour arriver sur Mulhouse “.
L’avis de l’expert : Steve Chainel :
” Cette étape est plus abordable que la veille car la course empruntera un tracé moins pentu. Malgré tout, la journée débutera rapidement par la plus grosse difficulté de l’étape : la Schlucht. Après, les coureurs ne devraient pas avoir de grosses difficultés pour franchir les autres cols. L’étape est courte et devrait être relativement rapide, idéale pour un puncheur. Ils devraient passer aisément les dénivelés et le finish ultra plat conviendra aussi aux baroudeurs. Pour moi, une échappée devrait partir à la Schlucht et aller au bout. Une étape qui pourrait convenir à un Thibaut Pinot ou Arthur Vichot. “