Rien n’est impossible pour un motard à La Bresse

Après le passage des cyclistes du Tour de France, ce sont les motards qui tenteront de franchir le mur de la Montée Impossible de La Bresse, ce dimanche 20 juillet.
Bien plus qu’une tradition, un pèlerinage pour tous les amateurs de motos. La Montée Impossible de La Bresse fait partie de ces événements annuels les plus intrigants mais aussi les plus populaires du département depuis 24 ans.
Pas une simple course qui récompense le premier à franchir la ligne d’arrivée, ou un trial qui demande beaucoup d’adresse, l’épreuve qui se déroule à La Bresse nécessite une grosse cylindrée et une technique hors pair pour réussir à gravir une côte à 140 %. Vous avez dit impossible ?
” On ne dépasse pas les limites de la gravité mais on s’en rapproche,ironise le président du Moto Club La Bressaude, Damien Antoine. Le principe est de gravir notre piste de 180 m, qui compte un dénivelé de 60° dans les 20 derniers mètres. Pour ce faire, les pilotes s’arment de motos spéciales qui sont, pour certaines, alimentées en carburant pour dragsters à base de nitroglycérine et méthane “.
Et à ce jeu, plus spectaculaire que dangereux pour les initiés, ce sont les Suisses qui les maîtres mondiaux, grâce aux remarquables performances des frères André et Marcel Oechslin, ” qui se partagent les podiums depuis 2011 “.
Mais les Bressauds ne sont pas en reste puisqu’ils sont deux à faire partie du gratin et à postuler une victoire à domicile, dimanche 20 juillet. ” Julien Perrin (28 ans), notre valeur sûre depuis pas mal d’années est double champion de France. Il entre dans la grande lignée des pilotes bressauds qui ont brillé internationalement. Derrière lui, nous avons Vincent Mougenot (20 ans), originaire de Saint-Maurice-sur-Moselle, qui peut très bien s’offrir un podium malgré son jeune âge “, signale l’organisateur.
Comptant pour la troisième manche du Trophée des quatre massifs, ” équivalent de la Coupe d’Europe “, l’épreuve réunira 70 participants qui tenteront de battre le record d’ascension de 15,43 secondes, détenu par l’américain Travis Whitlock depuis 2008.
Un challenge à battre sous les yeux des quelques 7 000 spectateurs attendus.
Renseignements : =http://www.mclabressaude.fr/]www.mclabressaude.fr
Tarif : 10 euros, gratuit pour les moins de 14 ans