Tour de France : Alberto Contador jette l’éponge dans les Vosges

La troisième étape dans le Massif des Vosges aura tenue toutes ses promesses. Pentes vertigineuses, conditions climatiques éprouvantes et batailles en tête de course auront eu raison d’un favori : Alberto Contador. Victoire de Vincenzo Nibali.
Steve Chainel comme le directeur du Tour de France, Thierry Gouvenou, annonçaient que cette étape du 14 juillet 2014 serait “un véritable feu d’artifice en tête de course entre Mulhouse et la Planche-des-Belles-Filles. La plus belle étape de cette Grande Boucle, qui n’a rien à envier aux étapes des Pyrénées ou des Alpes”.
Si les cols Vosgiens ont toujours eu la réputation de n’être que de petits cols abordables, ils viennent de démontrer qu’il ne fallait pas prendre les Ballons à la légère. La course du jour a démarré rapidement dans les rues de Mulhouse puisque, très vite, se sont détachés une petite dizaine d’hommes en tête dont le maillot blanc de meilleur jeune Michal Kwiatkowski (OPQ-Pologne), le maillot vert de meilleur sprinter Peter Sagan (Canondalle-Slovaquie), le grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), le chouchou français Thomas Voeckler (Europcar) et le maillot à pois de meilleur grimpeur Tony Martin (OPQ-Allemagne), vainqueur hier à Mulhouse.
Un groupe longtemps emmené par le triple champion du monde allemand du contre-la-montre jusqu’au col des Croix, pour tenter d’amener son jeune leader Polonais vers l’acquisition du maillot jaune. Mais dans le peloton, personne ne veut voir cette échappée s’envoler trop longtemps.
Les équipes de leaders accélèrent jusqu’à cette fameuse descente du Petit Ballon extrêmement humide. Avant d’entamer l’ascension du mythique Platzerwasel, le favori espagnol Alberto Contador (Tinkov-Saxo) chute très lourdement sur son côté gauche. Ouvert au genou, l’ancien vainqueur du Tour de France tentera de gravir le col mais la douleur était trop intense. La mort dans l’âme, il arrache son dossard et monte dans la voiture de son directeur sportif.
Un abandon qui offre le costume de favori à la victoire finale à l’Italien Vicenzo Nibali. En tête de course, le grimpeur Joaquim Rodriguez semble s’envoler vers la victoire en lâchant ses équipiers dans le col des Chevrères.
L’ultime montée verra une attaque du second au général, Nibali, au dépend du maillot jaune français Tony Gallopin, en pleine douleur dans la Planche des Belles-Filles. Richie Porte (Sky-Australie) et les Français Thibault Pinot et Romain Bardet (AG2R) tentent de suivre en vain.
Le champion d’Italie est bien le plus fort ce 14 juillet. En reconquête de son maillot jaune, il revient sur Rodriguez à 1,2 km de l’arrivée et accélère une ultime fois à 500 m de la ligne pour s’envoler vers sa seconde victoire d’étape et reprendre son maillot jaune. Notons la belle fin d’étape des coureurs tricolore : Thibault Pinot (2e), Jean-Christophe Perraud (4e) et Romain Bardet (5e), nouveau maillot blanc de meilleur jeune.
Vincenzo Nibali a peut-être remporté le Tour des Vosges dans les Vosges. Dans tous les cas, ils sont nombreux à l’avoir perdu.