Navette des crêtes : à tester tout l’été !

Alternative à la voiture, la Navette des crêtes reprend du service dans les Hautes-Vosges. Avec des nouveautés cet été porteuses pour l’environnement : l’offre d’un passeport Grand Crête et la possibilité d’y arrimer VTT et vélos.
Sur les hauteurs du massif vosgien, le débat est vif. Certains n’entendent pas limiter l’accès, en quoi que ce soit, à la route des crêtes, formidable opportunité de s’offrir des panoramas d’exception au moindre effort énergétique (physique et personnel). D’autres souhaiteraient au contraire y restreindre, ne serait-ce que temporairement, ou en roulant moins vite, la circulation : un projet tout aussi défendable. Alternative à la voiture, et à tout autre engin motorisé, la navette des crêtes, un temps contestée pour des questions de financement public, peut séduire en reprenant cet été du service.
Jusqu’au 24 août 2014, elle sillonne les vallées des Hautes-Vosges et la grande crête les dimanches et jours fériés et certains mercredis. Son objectif, on l’a compris, est clair : il s’agit de ” promouvoir l’utilisation des transports collectifs pour l’accès au Massif des Vosges “. Avec une nouveauté majeure cette année : un passeport pour la Grande Crête qui recense l’offre touristique proposée par les offices de tourisme locaux autour de ce service. À ce sujet, toutes les navettes sont désormais équipées de porte-vélos, en sachant, le détail pratique est important, que les conditions d’utilisation des Vélos/VTT restent soumises à des impératifs : la réservation obligatoire sur les liaisons vallées-crêtes auprès de autocaristes, et sur la route des crêtes, une limite des places disponibles, sans réservation elles, à huit emplacement.
Au-delà de ses vertus écologiques, la navette se veut en somme une offre de découverte du massif des Vosges, avec les effets économiques bénéfiques qui peuvent en résulter pour les acteurs du tourisme montagnard. Assurant la coordination générale du projet, porté par des acteurs publics et privés, le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges en situe volontiers le double enjeu : ” Cette démarche s’inscrit dans un programme de valorisation touristique de la route et des sentiers des crêtes. Elle est aussi destinée à créer une richesse économique pour les prestataires touristiques de la crête comme pour les vallées environnantes “. Un message susceptible d’apaiser certaines craintes.
Nouveau : le passeport Grande Crête des Vosges
Le passeport pour la Grande Crête des Vosges recense les horaires des 14 liaisons et 35 propositions de randonnées accompagnées, d’animations, de circuits VTT libres et de circuits pédestres avec guide ou non proposés par les offices de tourisme concernés. Au programme : balades pédestres et à vélo au départ des arrêts de la navette et des offres de mobilités nouvelles portées par des partenaires privés : le VTT à assistance électrique ou encore des balades en calèche. Ainsi, pour la première fois cette année, l’Attelage des Crêtes circule sur la route des crêtes au pas des chevaux. D’une capacité de 25 à 30 places, il réalise deux trajets avec un départ le matin à 9h30 au pied du Hohneck, arrivée au Markstein à midi, pause repas de 12h à 14h (prévoir pique-nique ou repas en auberge sur place et retour l’après-midi (14h à 17h); et un autre départ le matin du col de la Schlucht, arrivée au col du Calvaire à midi, et retour l’après-midi, dans les même conditions horaires. Tous les mercredis et dimanches de l’été (jusqu’au 31 août).
Infos pratiques
Renseignements et horaires : à la Maison du Parc à Munster Tél : 03 89 77 90 34
info@parc-ballons-vosges.fr
=http://www.navettedescretes.com/]www.navettedescretes.com
et dans les offices de tourisme concernés dans les Vosges : La Bresse, Gérardmer Xonrupt et Ban-de-Vagney