Mobilité verte : la location de vélo a le vent en poupe dans l’agglomération d’Épinal

À destination des habitants et des touristes, les locations de vélos sont en forte hausse dans l’agglomération d’Épinal qui propose de nombreux dispositifs adaptés à tous les profils et toutes les bourses.

Des vélos en libre-service
Ils sont accessibles tout le temps. Les vélos Vilvolt, du nom de l’application qui permet de les louer, sont disponibles dans une trentaine de stations de l’agglomération. On les trouve bien sûr à Épinal mais aussi à Thaon-les-Vosges, Chantraine, Charmes, Golbey, La Vôge-les-Bains et au Clerjus.
Les paiements sont automatiques en fonction du forfait choisi et du temps d’utilisation. Depuis la mise en service du système, plus de 13 500 utilisateurs différents l’ont utilisé. Les tarifs ? 1 euro la demi-heure. Il est possible de les louer sans abonnement. Si vous êtes abonné (3 euros mensuels), la première demi-heure est offerte chaque jour.

Des locations longue durée…
Depuis 2019, la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) propose des locations longue durée de vélos électriques. Il faut avoir au moins 16 ans, habiter dans une des communes de l’agglomération et/ou travailler dans une entreprise ayant signé un plan de mobilité avec la CAE. Pour les VAE classiques, l’abonnement est de 3 mois et pour les cargos d’un mois. Ils peuvent être renouvelés jusqu’à un an maximum.
Au fil des années, le parc s’est densifié : l’agglomération dispose de 84 VAE classiques, 3 cargos et 20 vélos musculaires ainsi que 3 vélos longtail (allongé) et 9 vélos pour les personnes à mobilité réduite. Depuis le lancement du service, il a enregistré 611 bénéficiaires pour 50 communes desservies (chiffres arrêtés au 31/12/2022).
L’an passé, 228 personnes ont loué un VAE. On retrouve une majorité de personnes actives âgées de 30 à 50 ans qui les utilisent pour se rendre au travail. D’avril à fin octobre, le taux de location est de… 100 %.

… avant de passer à l’achat ?
La Communauté d’Agglomération d’épinal favorise l’achat de vélos électriques ou classiques (neufs ou reconditionnés). Pour chaque foyer, un maximum de trois aides peut être accordé pour l’achat de deux VAE et un vélo classique. Les formulaires sont téléchargeables sur www.agglo-epinal.fr.
L’aide est de 20 % par vélo avec un plafonnement à 200 euros (300 euros pour un vélo cargo et 100 euros pour un vélo classique). 10 % des demandeurs d’aide à l’achat sont d’abord passés par le mécanisme de location longue durée.
Entre octobre 2014 et décembre 2022, l’achat de 5 626 VAE a été subventionné sur 77 communes différentes. Le montant de l’enveloppe totale ? 1 223 246,17 euros. Le phénomène, sans surprise, s’est accéléré en 2022 avec 191 106,93 euros d’aides attribuées. 1 007 demandes ont été effectuées pour des VAE et 14 pour des vélos musculaires. Ces derniers n’ont intégré le dispositif qu’en novembre 2022.

Natur’O Vélo : la solution de location courte durée
Envie de visiter Épinal et ses alentours sur deux-roues ? Si vous n’avez pas de montures à disposition, Natur’O Vélo propose des locations de courte durée de vélos à assistance électrique ou musculaires. Trois points de locations sont ouverts au Port d’Épinal, au lac de Bouzey et à Xertigny. En plus du vélo, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités comme le canoë-kayak, le surf, le rafting ou encore le bateau électrique et le pédalo.
- Natur’O Vélo au Port d’Épinal : Avenue de la République. Ouverte toute l’année. Tél : 03 29 37 87 71
- Natur’O Vélo de Bouzey : 233 chemin des Plages, Chaumousey. Ouverte les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés en mai, juin et septembre et tous les jours en juillet et août. Tél. 03 29 32 39 92
- Natur’O Vélo de Xertigny : 14 rue de la Vallée de l’Aître. Ouverte tous les jours en juillet et août. Tél. 03 29 28 78 00
Mai à vélo : 4 randos à découvrir
Dans le cadre de « Mai à vélo », on vous a sélectionné quatre randonnées gratuites, à accomplir en famille ou entre amis, à partir de 17 h 30 :
- jeudi 4 mai à l’Ardoise verte à Épinal
- mercredi 10 mai au Fort d’Uxegney
- mercredi 17 mai à Châtel-sur-Moselle
- mardi 23 mai au Pont Napoléon à Hadol
Renseignements et inscriptions auprès des Offices de tourisme et de la Base Natur ‘O.
